BAC BLEU BLANC 2013

Le projet éducatif « Bac Bleu Blanc » a fêté ses 11 ans cette année, l’occasion pour 1000 élèves de Terminale, venus de 20 établissements scolaires juifs de toute la France, de se retrouver pour une grande fête au Palais des congrès de Jérusalem en présence des leaders de l’Agence juive, à l’initiative du projet, et du Keren Hayessod, qui le finance.

C’est sans doute une grande première pour Richard Prasquier. Être accueilli comme une rock star par un millier de jeunes lycéens au Palais des congrès de Jérusalem, le 19 décembre dernier, voilà qui a dû le changer des ambiances policées du traditionnel dîner du Crif. Visiblement très ému par l’enthousiasme de ce jeune public, le président du Keren Hayessod France a insisté sur l’importance d’un tel séjour, organisé par l’Agence juive, qui permet à des jeunes de s’engager en connaissance de cause. «Vous avez eu l’occasion de voir qu’Israël était un pays d’opportunités dans tous les domaines» a-t-il déclaré, soulignant que «Dans ces années charnières où vous êtes en train de fabriquer votre avenir, il est très important que vous connaissiez toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous en Israël. Ce séjour sera peut-être suivi d’autres voyages ou d’une expérience massa, ou d’une alyah qui se fera ainsi dans les meilleures conditions». Une alyah évidemment prônée par le président de l’Agence juive, Nathan Sharansky, également présent lors de cette soirée. Si les deux présidents n’ont pas fini leurs discours en se jetant dans la foule, les lycéens n’en ont pas moins été conquis !

Depuis 2003, 8 400 lycéens juifs de France ont bénéficié de ce séjour. « Bac Bleu Blanc » est l’un des plus importants projets de voyage éducatif en Israël pour la jeunesse juive de France. Cette année ce sont près de 1000 lycéens scolarisés dans des lycées juifs de toutes tendances et de tous courants qui prendront part au projet. L’objectif du « Bac Bleu Blanc » est d’inscrire ce voyage éducatif en Israël dans le cadre du projet pédagogique de chaque établissement, selon plusieurs axes : faire découvrir aux élèves l’histoire moderne d’Israël et la société israélienne, présenter aux élèves le projet « Massa » et les nouvelles opportunités qu’il offre à tout jeune âgé de 18 à 30 ans de venir étudier un semestre ou plus en Israël dans le cadre de programmes lui permettant de bénéficier de bourses d’études, faire connaître aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en Israël après le baccalauréat, les options d’études supérieures en Israël, ou encore encourager les jeunes qui le souhaitent à venir étudier une année en Israël après leur baccalauréat. ( Article publié le 25 décembre 2013 © Jewpop)

ORT France était certainement l’Institution qui regroupait le plus grand nombre de participants (Marseille, Montreuil, Villiers-le-Bel), environ 160 élèves, dont la moitié provenant de notre lycée.

Chaque école a son propre programme pendant les 3 premiers jours – soit le nord, soit le sud d’Israël ; ensuite toutes les écoles se retrouvent ensemble pendant 4 jours à Jérusalem.

A notre programme, le Sud : visite de sites historiques (cratère de Mitspé Ramon, Massada, palais de l’indépendance à Tel Aviv, kottel, Yad Vachem et la Knesset à Jérusalem), découvertes du patrimoine culturel d’Israël (Sde Boker, Ein Gedi, Ein Ovdat), visite d’une ferme biologique dans le Néguev, conférences à l’Université de Bar Ilan, prise de contact avec les universités, les écoles d’ingénieurs et les instituts d’enseignement supérieur israéliens lors d’un salon de l’Etudiant organisé au Palais des Congrès de Jérusalem.

Les lycéens ont ainsi pu se renseigner sur les possibilités d’études offertes par l’Etat hébreu. Et elles sont nombreuses… Outre le Technion, les Universités de Bar Ilan, Jérusalem, Ben Gourion, Beer Sheva ou encore les différentes écoles ORT, les futurs étudiants ont aussi pu se renseigner sur des programmes courts d’année sabbatique (visite du pays, cours d’hébreu, anglais, mathématiques et informatique), tels que BIPE ou MASSA.

RV sur les réseaux sociaux (Facebook) pour visionner de nombreux films et photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s