Le FPSPP et CHOISY… Le FPSPP ? Kézako ?

L’une des 5 missions du Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnel (FPSPP) est de contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi (CSP, POE…).

En 2012, sur les 600 M€ dégagés par ce fond, près de 320 M€ ont servi à financer les formations des demandeurs d’emploi1 ; et ce par l’intermédiaire des OPCA.

Soucieux de la bonne utilisation des sommes redistribuées, le FPSPP audite les OPCA pour contrôler au plus près « le service rendu ». Nous avons donc eu le plaisir de revoir à CHOISY, Madame Marie Paul BRETZNER de l’OPCA CONSTRUCTYS. Elle était accompagnée cette fois de deux auditrices du FPSPP. Elles ont visité le centre et se sont entretenues avec les stagiaires qui dans le cadre de leur CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle suite à un licenciement économique), ont obtenu un financement par l’OPCA du bâtiment CONSTRUCTYS.

Résultats : « Des ateliers superbes ! » « Des stagiaires ravis qui l’ont exprimé haut et fort ! ». Elles sont reparties très satisfaites de ce qu’elles avaient vu et entendu.

Si le FPSPP veut être sûr de la bonne utilisation de ses millions d’euros, il pourrait nous les confier directement… les projets de développement ne manquent pas ! Malheureusement, ce n’est pas à l’ordre du jour.

1 : source : rapport d’activité 2012 du FPSPP téléchargeable : http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-000016-00r/comptes-fpspp-2012-rapports.pdf

Stéphane ROSSI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s