Séminaire réservé aux cadres d’ORT-France à l’Ecole Internationale pour l’Enseignement de la Shoah (EIES ) du 28 juillet au 2 août 2013 (Yad Vashem, Jérusalem)

Avec le soutien du Directeur général, Marc Timsit, et à l’initiative de Monsieur Isaac Touitou, Directeur du Lycée ORT Daniel Mayer de Montreuil, avec le concours du FSJU (Sonia Barzilaï, Hélène Zrihen, Patrick Petit Ohayon), ce séminaire sur la transmission de la Shoah a réuni 32 cadres d’ORT-France (directeurs, adjoints, CPE, documentalistes, professeurs de matières juives et générales de Lyon, Marseille, Montreuil, Paris, Strasbourg, Toulouse et Villiers-le-Bel), sous la direction de Monsieur Yoni Berrous, Directeur des séminaires francophones du Département des institutions juives de l’EIES.

Il s’agissait d’une double première pour Yad Vashem à la fois d’accueillir un groupe aussi important en séminaire, et de recevoir un groupe constitué de membres d’une même institution, d’un même réseau, en l’occurrence ORT-France. Rappelons que l’ORT procède actuellement à une refonte de ses enseignements juifs (histoire, culture, pensée), avec la participation des professeurs Armand Abécassis et Stéphane Encel (Lire la Charte de cet enseignement dans le dernier numéro de la revue ORT-France).

http://www.calameo.com/books/000888111368206c92e42

Les intervenants étaient de très grande qualité et l’auditoire fut particulièrement captivé et assidu tout au long du séminaire. Le rythme était intensif (en moyenne 10 heures/jour).

Les participants ont exploré des thèmes très profonds, parfois méconnus comme la réaction de la communauté juive allemande face au nazisme, la musique comme moyen de survie, les questions halakhiques posées aux rabbins de l’époque, mais aussi la place des voyages en Pologne dans le processus éducatif (leurs préparations avant, pendant et après), les Justes parmi les Nations, etc.

Ce qui se dégagea lors de cette semaine fut plutôt une leçon de vie qu’un sentiment de tristesse.

De nombreux liens à la fois humains et professionnels se sont tissés entre les participants, des projets entre les écoles ORT devraient en découler et une suite de ce séminaire est à l’étude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s