Visite du mémorial Jean Moulin à Caluire

Dans le cadre du programme national en vue de l’épreuve anticipée de Français sur l’objet d’étude « la poésie », Madame BISMUTH a choisi de traiter les poésies de la Résistance.

Après l’étude de quatre poésies pour l’oral du bac, les  classes de premières  STMG et STI2D ont vu sur grand écran, le film « Lucie Aubrac ».  Il y est  relaté de façon fidèle l’arrestation par les nazis de Jean MOULIN et d’autres résistants : Emile Schwartzfeld, Raymond Aubrac, André Lassagne, Bruno Larat, Albert Lacaze, Henri Aubry et René Hardy.

Mme PHAM, agrégée d’Histoire, Conseillère historique et pédagogique du Mémorial de CALUIRE, est intervenue vendredi 4 Octobre dans notre établissement pendant deux heures auprès des élèves. Elle a relaté de la jeunesse de Jean MOULIN et  a répondu aux diverses questions des élèves.

Pour clore ce travail, nous avons visité vendredi 15 Octobre, la maison du Docteur Dugoujon  à CALUIRE : lieu du rendez-vous de la réunion !
Après l’arrestation à Paris du Général Delestrant, Chef de l’Armée secrète, Jean MOULIN souhaite au plus vite réorganiser la Résistance.

Une réunion de l’état-major  regroupant les chefs de file des mouvements résistants est alors prévue dans la maison du docteur Frédéric Dugoujon,  le 21 Juin 1943 à CALUIRE (commune située à quinze minutes du centre-ville de Lyon).

La visite fut fort intéressante. La guide nous a fait découvrir la maison réhabilitée, ce qui lui donne son aspect originel.  Nous avons surtout ressenti une émotion d’être présent  là  où furent les protagonistes de la réunion.

La projection du documentaire : « Jean MOULIN : l’homme de l’ombre »  s’est déroulée dans la salle multimédia  qui accueille les visiteurs et qui présente les évènements de l’époque.

Les élèves ont tous manifesté un vif  intérêt. Ils ont d’ailleurs reçu les félicitations  de la guide. Avouons qu’il est difficile de ne pas être touché par le destin exceptionnel de cet homme qui a été torturé, qui en est mort sans n’avoir jamais parlé.  Quel modèle !

 

                                                                                              Monique BISMUTH et Rémi ZERBIB

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s