Voyage des élèves de seconde en chine

A peine arrivés dans l’empire du milieu, nous nous sommes vite rendus compte que la Chine est un pays en plein mouvement. Des immeubles et des routes en construction ont jalonné notre trajet de l’aéroport à l’université de Nanjing.

Nous avons été accueillis chaleureusement à notre arrivée dans cette dernière par quelques étudiants et ses responsables. Arrivant pendant des périodes de festivités, l’université nous paraissait quelque peu vide. Très vite nous avons visité des sites et pris quelques cours (Calligraphie, découpage et pliage de papier, Tai Chi, Gong Fu, fabrication de raviolis). Nous avons bien ri et fait connaissance de nos hôtes.

Les visites de Suzhou et de Shanghai furent pour nous la découverte de la Chine actuelle et la rencontre du peuple chinois. Nous avons constaté que le modernisme et la tradition peuvent vivre côte à côte. Les élèves en visitant les sites se sont retrouvés eux-mêmes à être des objets de curiosité d’une partie de la population chinoise qui les a pris en photos.

Nous avons pu visiter des temples, des palais, la fabrique à soie et des musées d’une très grande qualité dans le domaine de la culture et de l’art de vivre. Les jours passant, nous nous sommes habitués à cette culture et à la nourriture. Le départ fût difficile pour certains mais l’envie de revenir pour découvrir d’autres aspects de la Chine est là. Nous espérons bien pouvoir réitérer une telle expérience.

Merci encore aux personnes qui ont pu nous permettre de vivre cette aventure.

E. PONCELET
Cliquez ici pour consulter les photos sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s