La représentation théatrale des élèves de l’Ort Lyon à l’espace HIillel.

Affiche 1La troupe théâtrale  « En attendant… » du lycée ORT s’est retrouvée les 6 et 7 mai dernier à l’espace Hillel. Tout au long de l’année,  Mesdames PAQUIER et HAUVILLE ont préparé  les élèves pour ces 2 représentations. Les répétitions avaient lieu le vendredi après midi, mais aussi, quelques dimanches au parc de la Tête d’or.
app phoros 279

La représentation théâtrale était constituée de 2 pièces de registres différents : – La première « Les Enfants du Placard » de Gabor Rassov : un plaidoyer contre la bêtise humaine et la mise en lumière de la solitude de l’homme qui pense pouvoir tout acheter, même l’amitié….. – La seconde « La Nuit de Valognes » d’Eric-Emmanuel Schmitt , jouée en costumes d’époque,est le procès de Don Juan par 5 de ses victimes. Tel est pris qui croyait prendre !app phoros 354     app phoros 330

Cette année, la troupe était composée de 13 élèves de 1ère STMG et de Term STG. 8 d’entre eux présentent l’option Théâtre au bac et interprèteront la 1ère pièce devant un jury de professionnels.

app phoros 316     app phoros 309
Cette expérience s’est avérée extrêmement enrichissante pour tous ces jeunes. Ils s’y sont pleinement investis et les effets ont été très positifs tant sur le plan personnel que dans le domaine scolaire.  La pratique du théâtre, par son exigence même, est un moyen pour les jeunes lycéens d’apprendre la rigueur, le sens de l’effort et du dépassement de soi, mais aussi l’humilité, la persévérance, le respect de soi et des autres.
app phoros 373     app phoros 341
Le théâtre, c’est aussi entrer dans un travail qui demande un réel investissement et une vraie concentration.  Cette activité procure alors un réel plaisir car il fait intervenir toutes les dimensions de la personne humaine : la sensibilité, le corps, la voix, et la relation à l’autre.
Faire du théâtre, c’est apprendre à regarder comme à se laisser regarder, apprendre à se relier à soi-même et aux autres, apprendre à vivre donc !
Paquier Sandrine
Juin 2013

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s