Conférence débat avec L’Imam Chalghoumi

le

IMAM_LYON (2) 

A l’initiative du CRIF Rhône-Alpes, L’ORT Lyon a reçu le 23 mai, Monsieur Hassen CHALGOUMI  Imam de Drancy, accompagné de Monsieur GASSAMA, Imam  de Paris représentant de la communauté Sénégalaise de France, ainsi que de Monsieur  MBECHEZI, Imam de Marseille, représentant de la communauté comorienne.

Les difficultés de communication rencontrées par les enseignants avec les jeunes, surtout dans le domaine de l’histoire ou du fait religieux, sont souvent évoquées.

C’est pourquoi le principal objectif de cette réunion dans le cadre de l’ORT était de permettre, au sein d’un établissement scolaire, une rencontre entre lycéens et enseignants d’horizons variés et les Imams pour instaurer un dialogue autour de thèmes d’actualité sensibles.

Les débats ont ainsi porté sur les  relations entre juifs et musulmans de France, les problématiques liés à l’islam de France, et le regard des Imams porté sur Israël après les voyages qu’ils y ont effectués.

Pour préparer au mieux cette rencontre, deux enseignants du lycée, professeurs –documentalistes de l’établissement  Stéphanie CUTRONE et Rémy ZERBIB ont travaillé avec une soixantaine de lycéens de toutes confessions, issus de trois classes, à partir du livre/entretien écrit par l’Imam CHALGHOUMI et le journaliste David PUJADAS : « Agissons avant qu’il ne soit trop tard ».

La  salle polyvalente de l’établissement, comble à cette occasion, comptait, au côté des lycéens, de nombreux enseignants ainsi que des personnalités politiques, religieuses et associatives invitées.   

La Présidente du CRIF, Mme Nicole BORNSTEIN a ouvert le débat par un discours qui présentait le parcours de l’Imam CHALGOUMI.

Monsieur BENOILID, Directeur du Lycée, a remercié, au nom de l’ORT,  la présence de l’Imam et a salué son engagement,  ses initiatives et ses prises de positions courageuses :

«Votre regard lucide sur la problématique de l’Islam de France, vos prises de positions en faveur d’un rapprochement et d’un dialogue entre juifs et musulmans, votre vision dépassionnée sur le conflit israélo-palestinien et ses implications en France, votre clairvoyance sur l’exigence du travail de mémoire relatif à la Shoah font que, pour une institution juive telle que la nôtre, il est de notre devoir de vous accueillir ».

Tour à tour, M. GASSAMA ,  M. MBECHEZI et M.CHALGOUMI ont pris la parole devant une assemblée captivée par leurs propos de tolérance et d’ouverture, et leur témoignage à leur retour de voyage en Israël et en Cisjordanie.

Les élèves ont posé de nombreuses questions relatives à l’efficacité de la prise de position et des actions de ces imams rassemblés autour de Hassan Chalghoumi.

Les discussions ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer les relations entre les religions et pour favoriser l’intégration des musulmans en France. Le rôle des parents dans l’éducation a été souligné.

 Les 3 imams ont largement évoqué  leur  ressenti au retour de leur voyage en Israël ainsi que les réactions des musulmans de France quant à leurs actions.

Des échanges chaleureux et sincères ont permis de réaliser un réel travail sur les préjugés.

Les mots clés retenus après ces débats ont été ceux de démocratie, importance de la culture pour lutter contre les préjugés, goût du travail particulièrement remarqué par les imams lors de leur voyage en Israël, respect des libertés (libre exercice des d’imams israëliens en israël), rôle important de la famille

Un autre symbole très fort a été relevé, celui du choix d’un tel débat dans un établissement scolaire après «  l’affaire Merah »….

L’esprit d’ouverture de l’ORT et la très grande diversité de ceux qui la fréquentent ont particulièrement interpellé les 3 intervenants.

A l’issue de la conférence-débat, qui a duré deux heures, les élèves comme les adultes présents dans la salle ont pris des photos et chaleureusement échangé  avec les Imams.
C’était un moment fort.
BANDEAU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s