Sortie du 25 Avril 2013 au Château de Ferney-Voltaire

Photo Ferney-VoltaireUne séquence du programme des 1ères BAC PRO : XVIII° siècle : le combat contre les injustices. Quoi de plus fabuleux que de se rendre au château dans lequel Voltaire a passé les vingt dernières années de sa vie ?
Commune et ville de France située dans le pays de Gex, dans le département de l’Ain, sur la frontière suisse, à 8 km au nord de Genève, FERNEY (initialement « FERNEX ») a pris officiellement, le nom de Ferney-Voltaire en 1878, en hommage à Voltaire qui y séjourna à partir de 1759 pour sa proximité de la frontière, utile en cas de problème avec l’administration royale, et de Genève, ville de son rival, Jean-Jacques Rousseau.
À son arrivée, le hameau comptait à peine cent cinquante habitants. Sur la statue de Voltaire, installée au centre-ville, il est qualifié de « Bienfaiteur de FERNEY ». En effet, il permit l’essor, tant démographique qu’économique de FERNEY, qui, en quelques années, passa d’une structure villageoise à une véritable petite ville. Voltaire fit construire plus de cent maisons, finança la construction d’une église, d’une école, d’un hôpital, d’un réservoir d’eau et de la fontaine.
De plus, il fit assécher les marais et créa des foires et marchés, attira des artisans, horlogers, tisserands pour les inciter à s’y implanter, et enfin, nourrit les habitants durant la disette de 1771. Rasant l’ancien bâtiment, il s’y fait édifier un château (aujourd’hui classé monument historique). Enfin, il prêta de l’argent gratuitement, aux communes voisines.
Le matin, la visite du château menée par une jeune guide passionnante, nous a fait revivre…. Voltaire…., des moments extraordinaires. Après un repas dégusté dans les beaux jardins, une guide de l’office du tourisme de FERNAY VOLTAIRE est venue nous chercher.
Nous avons alors visité la ville en voyant tout ce que Voltaire a fait pour améliorer la vie des gens. Ce fut une bonne journée passée avec Voltaire.
« CE JEUNE INSOLENT, CE VIEIL EMMERDEUR, MAIS GENIAL »
Surnommé le « Patriarche » une statue de bronze a été inaugurée en son honneur le 27 juillet 1890, financée et sculptée par Émile Lambert (qui était alors propriétaire du château).

Monique BISMUTH et Rémi ZERBIB

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s