Sortie de la classe de seconde à la maison de la danse

BALLET 1 Jeudi 18 Avril 2013, la classe de Seconde GT, accompagnée par Mmes JUNG et PAQUIER, et de M.COURCELLE s’est rendue à la Maison de la Danse pour assister au Ballet de l’Opéra de Lyon : GISELLE, exécuté par 16 danseurs.
De cette histoire d’amour et de folie, dont la jeune fille Giselle (trompée) est la victime, le chorégraphe suédois MATS EK fait une plongée dans l’univers psychiatrique. Il a su traduire par la danse les mouvements psychologiques des personnages, comme si le sentiment intérieur conduisait les pas.
Créé en 1841 à l’Opéra de Pais, ce ballet réunit tous les éléments du nouveau courant esthétique et philosophique qui parcourt la première moitié du XIX° siècle : le mouvement romantique.
Le rêve et l’irréel ont alors envahi la littérature, le théâtre, l’opéra et la danse, pour s’opposer au monde ordinaire, trop matérialiste. Et le bonheur terrestre s’avérant un idéal inaccessible, l’amour, comme l’art, a le pouvoir de transcender la mort. Ainsi, la pauvre Giselle, séduite par un grand seigneur, plus inconséquent que méchant homme, mourra de douleur en découvrant le mensonge dont elle a été l’objet (le prince Albrecht s’est fait passer auprès d’elle, pour un simple paysan, de son milieu social, alors qu’il est en réalité déjà fiancé à la princesse Bathilde).
Gardant  le « scénario » d’origine (le livret écrit par Théophile Gautier au début du XIX° siècle) et la musique d’Adolphe ADAM de 1841, MATS EK accentue le tragique de la situation, faisant de Giselle, « la simplette du village », abusée par un Don Juan venu de la ville passer un bon moment avec ses copains. Ebranlée, elle perd la raison. Elle n’en mourra pas, mais finira dans un asile psychiatrique.
Les représentations de ce ballet ont eu lieu à Paris (3 fois), à Saint-Pétersbourg, à Moscou, à Londres, à Cuba, à Stockholm, à New-York, à Stuttgart.

BALLET2      Madame JUNG et Monsieur ZERBIB

 

 

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s