Jumelage ORT Bialik et ORT Marseille

JUMELAGE

ORT BIALIK ET ORT MARSEILLE

UN BINÔME QUI MARCHE

UN VRAI COUP DE FOUDRE

Nous les avions invités au Challenge « ORT Grinfogel » à Marseille en 2010 et c’est sans rancœur que nous avions accepté d’être battus par eux… au basket ! Une défaite glorieuse peut-on dire. C’est là qu’est née une idée, nourrie par la sincère amitié de Monsieur Cohen-Zagouri notre ancien directeur et de la délégation ORT Kyriat Bialik de ne plus se quitter et de se revoir.

Une idée verrouillée au corps d’ Evelyne Zarhi : un projet pédagogique d’échange linguistique entre nos secondes et ceux de Kyriat Bialik, des contacts, des projets, des échanges ont permis un premier voyage en 2012 profitant du séjour en Israël de nos élèves pour la Marche des Vivants.

Un feu d’artifice de bonheur entre ces élèves curieux et séduits de mettre un vrai visage sur un nom, une voix à entendre, un sourire qui nous répond « pour de vrai ».

Que dire ? Des cris de joie, de bonheur durant un petit jour mais de longues promesses au moment du départ les yeux embrumés de larmes et de serments…

Mais l’histoire ne peut se terminer ainsi.

Incorrigible Evelyne Zarhi avec le concours de notre Directrice Madame Douieb séduite par ce projet, les parents d’élèves, mais aussi le soutien financier de notre institution, nous avons reçu du 12 au 19 mars 2013, 20 élèves Israéliens accompagnés de leurs deux enseignantes d’Anglais de l’ORT Kyriat Bialik, Suzanna et Iris.

L’aventure s’est poursuivie empreinte cette fois d’un accent marseillais ; nous avons fait ce qui fut possible pour leur faire découvrir Marseille, Capitale Européenne de la culture 2013 et sa région, Aix-en-Provence, Les baux de Provence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s