Sortie des élèves de 3ème au theâtre

Mercredi 13 Mars, les élèves de la classe de 3ème accompagnés de Mmes BISMUTH, CUTRONE et M. SEROR se sont rendus à la salle GENTON pour la représentation de la pièce de Molière : « Le Médecin malgré lui».
Il s’agit d’une pièce de théâtre de Molière en trois actes, en prose, représentée pour la première fois le 6 août 1666 au Théâtre du Palais-Royal à Paris, où elle obtint un grand succès. Reprenant des motifs issus de la comédie italienne déjà utilisés dans Le Médecin volant et L’Amour médecin, Molière y ajoute des éléments tirés de la tradition de la farce française et de celle des fabliaux du Moyen Âge. La grivoiserie de certaines situations et la parodie des pratiques médicales de l’époque, qui constituent les principaux thèmes du Médecin malgré lui, dissimulent une satire de la crédulité, voire, une critique de la religion.
Dans cette pièce, le médecin de Molière n’est pas vraiment un médecin. Il s’agit de Sganarelle, un bûcheron astucieux et plein de ressources déguisé en médecin. On s’amuse, on rit de lui, mais on s’aperçoit très vite que cette parodie de la médecine se rapproche de notre vécu. La peur de la mort et de la maladie mettent le médecin sur un piédestal. Le discours médical, incompréhensible ne répond toujours pas à cette question que l’on se pose : « pourquoi suis-je malade ? »
La fameuse troupe Lugdunum, troupe ancienne à Lyon interprète à merveille cette pièce et en particulier le personnage principal appelé M. Molière !
La mise en scène représente la Commedia dell’ Arte : les personnages sont Arlequin, Pantalon…. et ils arrivent en gondole !
Les comédiens sont restés ensuite pour répondre aux questions des élèves ; ces derniers ont été très attentifs et ont beaucoup aimé cette représentation. Après ce bon moment, les élèves et leurs accompagnateurs sont rentrés contents de leur matinée culturelle.

Monique BISMUTH et Rémi ZERBIB

photo 5

photo 2

photo 1

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s