Visite de M. Alain MICHEL, conférencier sur « LA SHOAH »

le

Jeudi 14 Février, dans le cadre de la préparation du voyage en Pologne « Marche des Vivants 2013 » des élèves de Seconde GT, M. Alain MICHEL, historien et rabbin, est  venu parler de la Shoah.
Les élèves de Seconde GT, de Terminale STI2D et de 1ère STMG ont été réunis pour assister à cette conférence.
M. Alain Michel a débuté son intervention en demandant  aux élèves de s’exprimer par écrit sur : « qu’est-ce que signifie pour vous le terme sélection ? », puis chacun en a donné sa définition. L’échange a été très intéressant, les réponses de nos élèves pertinentes.
ALAIN_MICHEL

M. Alain Michel a précisé que la sélection des juifs était très particulière : 30% des juifs arrivés dans les camps étaient  » réservés » pour le travail ; les autres partaient directement dans les chambres à gaz et les fours crématoires. La sélection se poursuivait pour les juifs, car leurs conditions de vie  étaient encore plus monstrueuses que celles des autres détenus : moins de nourriture, corvées plus éprouvantes et plus longues,…

M. Alain Michel a évoqué la Conférence d’Évian de Juillet 1938, organisée à l’initiative du président des États-Unis d’Amérique, Franklin D. Roosevelt, et s’est déroulée du 6 juillet au 16 juillet 1938 à Évian . Elle avait comme objectif de venir en aide aux réfugiés juifs allemands et autrichiens, fuyant le nazisme peu après l’Anschluss. Il n’y aura aucune mesure concrète, hormis la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR).
Le conférencier a terminé son intervention en faisant remarquer aux élèves que tous les Allemands ayant participé à la Shoah étaient à l’origine des hommes ordinaires. Il a insisté sur la nécessité d’une grande vigilanceafin que ce génocide systématique, planifié, organisé à l’échelle d’un continent ne puisse plus jamais se reproduire.

 Rémi ZERBIB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s