Sortie au théâtre « Les amours inutiles »

Jules Renard a écrit : « Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie » dans son Journal publié entre 1905 et 1910.C’est avec cette philosophie que les élèves de 2 BPCOM et de 1 BPCOM ont assisté le vendredi 15 février 2013 au matin à la représentation de la pièce « Les Amours Inutiles » d’après quatre nouvelles de Guy de Maupassant au théâtre du Grand-Rond à Toulouse.

L’intérêt pour eux était double :
– découvrir la finesse linguistique de ce merveilleux écrivain qu’était Maupassant
– se rendre compte de la possibilité d’adapter un texte non théâtral pour en faire un spectacle à voir

Ce fut un moment pédagogiquement très riche et à la fois ludique. Les qualificatifs employés par les élèves à ce propos furent nombreux : la pièce était « amusante » pour Sébastien et Héloïse, « drôle » pour Guilaad et François, et « originale » pour Laura B . En effet, la représentation a su faire ressortir le pessimisme joyeux de l’auteur ainsi que sa douce ironie. L’adaptation des quatre nouvelles à savoir « Le moyen de Roger, le lit 29, l’inutile beauté et la serre » a touché au cœur mes élèves car les histoires mettaient en scène les soucis de couples joués par des personnages « hauts en couleur ».De plus, il faut saluer la prestation des comédiens Laetitia Bos, Corinne Mariotto et Eric Vanelle qui ont parfaitement maîtrisé l’occupation de l’espace scénique et qui ont su capter l’attention des élèves.
Et comme les comédiens saluent main dans la main le public qui leur a fait l’honneur d’assister à la représentation, mes élèves, eux aussi, ont voulu, à leur manière, montrer leur engouement pour le spectacle auquel ils ont pu assister. Voici quelques morceaux choisis :
« J’ai beaucoup aimé cette sortie pédagogique. Les acteurs étaient bien encrés dans leurs rôles et connaissaient parfaitement leurs textes » Alexis
« Une pièce plaisante, bien interprétée. On voit que c’est fait avec passion, bonne continuation. Merci pour le spectacle » Lucas
Rideau !
Karine AINOUZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s