Les sixièmes « défenseurs des droits de l’enfant » enquêtent.

Le mardi 20 novembre 2012, la journée internationale des droits de l’enfant a été dignement saluée par les élèves de 6ième B. Ces derniers ont enquêté auprès des surveillantes éducatrices, du personnel administratif, des professeurs et de la direction pour savoir ce que « les grands » connaissaient des droits de l’enfant. Munis d’un badge qu’ils avaient eux-mêmes confectionné et par lequel, ils se proclamaient « défenseurs des droits de l’enfant », ils ont proposé un petit quiz qui évoquait les conditions effroyables dans lesquelles vivent des millions d’enfants sur la planète.

La plupart des personnes interrogées ne savaient pas que les Etats-Unis n’avaient pas ratifié la convention des droits de l’enfant. Tous n’ont pas pu imaginer que 30% des enfants vivaient sous le seuil de pauvreté, qu’un enfant sur 20 était victime de violences physiques et un sur 10 de violences psychiques. Les résultats de l’enquête seront publiés dans le journal de l’école rédigé par la classe de seconde C.

Cette action s’inscrit dans le projet d’établissement sur le développement durable. Elle s’est poursuivie quelques jours plus tard, au salon du livre jeunesse de Montreuil où toujours sur les traces des « Droits de l’enfant », les élèves ont acheté des ouvrages qui leur permettaient de poursuivre leur enquête sur la situation des enfants dans le monde. Les indices étaient nombreux : enfants soldats, enfants des rues, enfants au travail … Les petits enquêteurs sont revenus avec une foule de preuves montrant bien que les droits de l’enfant ne sont pas respectés dans le monde. Nos fins limiers en ont été émus. Ils vont maintenant réaliser des diaporamas sur leur livre pour dénoncer haut et fort ces injustices. Si les livres viendront enrichir le fonds du CDI, les diaporamas, eux, seront projetés à d’autres élèves pour les sensibiliser. Les ouvrages seront également lus par l’ensemble des élèves de sixième et feront l’objet d’un défi-lecture entre les trois classes au début de l’année 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s