Visite de la centrale nucléaire de Fessenheim

Jeudi 13 décembre 2012, les classes de Première et de Terminale STI2D accompagnées de leurs enseignants, Claude Krieger, Jean-Luc Laugel et Michaël Lefèvre, la section STI2D se sont rendues sur le site EDF de la centrale nucléaire de Fessenheim où ils ont visité les installations industrielles du site :

la centrale nucléaire, la centrale hydraulique ainsi que la maison des énergies.

C’est sous l’impulsion de Michel Fuchs, directeur de l’électricité de Strasbourg, que la visite a pu être organisée

La centrale nucléaire de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire française en exploitation (depuis 1978) et la seule en Alsace. Sa construction décidée à la fin des années 1960 par les présidents De Gaulle puis Pompidou.

Son fonctionnement repose sur la technologie à eau pressurisée, rendue possible par son implantation, sur le territoire de la commune de Fessenheim, en bordure du Grand Canal d’Alsace. Ses deux réacteurs fournissent une puissance de 900 MWe chacun, soit 2,88 % de la production électronucléaire française. En 2003, la centrale de Fessenheim a produit 11 564 GWh, soit 64,2 % de la production d’électricité en Alsace. En raison de son âge et de son implantation sur un site à risque sismique, elle est très contestée par certains riverains tant en France que dans les pays frontaliers (Allemagne et Suisse) qui réclament sa fermeture et son démantèlement. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) considère qu’il n’y a pas de risques justifiant la fermeture de la centrale. Elle a donné son accord en 2011 à la poursuite de l’exploitation de la centrale pour 10 ans supplémentaires

La visite des différents sites de la centrale a été très enrichissante pour nos élèves de la section de STI2D ; les questions posées aux ingénieurs et techniciens de la centrale lors de cette visite, ont porté sur les différents modes de production d’énergie électrique, sur les risques de ces différents types de production, sur les problèmes liés à l’environnement, sur la concurrence des autres énergies et sur l’évolution de la couverture énergétique française…

Cliquez ici pour consulter les photos sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s