Portraits croisés Regards et lieux : un parcours lycéen à Auschwitz-Birkenau.

le

Dans notre projet institutionnel, le devoir de mémoire tient une place prioritaire. Dans ce cadre, les élèves de la classe de Seconde du Lycée ORT Lyon ont participé, en avril 2012, à un voyage en Pologne intitulé « La Marche des Vivants ». Pendant 5 jours ils ont visité des camps de concentration et des lieux de vie du judaïsme polonais.
Ce rassemblement témoigne de la volonté de ne pas oublier cette période terrible de l’histoire et du refus de toute forme de racisme et de négationnisme.
Le titre de ce programme, soutenu par la région Alsace et par l’association « La Marche des Vivants », a été choisi pour mettre en avant la primauté de la valeur de la vie. Cette orientation se traduit par l’incitation faite aux participants de découvrir la richesse et la diversité de la vie juive en Pologne avant la destruction de cette communauté.
Le groupe d’élèves de notre établissement était accompagné par Léah DECHELETTE, jeune photographe, diplômée de l’école de Condé à Lyon.
Au travers des photos qu’elle a prises pendant ce voyage, elle a souhaité mettre en perspective des portraits de jeunes participants, avec leurs propres regards sur ce qu’ils ont vu, vécu, ressenti et retenu. Ces portraits, croisés avec des lieux, témoignent des instants partagés et des rencontres intenses. Ils ouvrent à la réflexion sur les voyages de mémoire et d’histoire comme facteurs éducatifs et humains.
Ce reportage va faire l’objet d’une exposition début janvier dans les locaux de la Mairie du 8ème arrondissement.
Affiche

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. M.COHEN ZAGOURI dit :

    Trés belle initiative, l’expression par l’image est souvent plus forte et surtout plus riche que la parole. C’est tellement difficile pour les jeunes de retour d’un tel voyage d’essayer d’exprimer l’indicible,c’est là que la photo vient à leur secours.
    Bravo à tous et continuez à oeuvrer pour notre devoir de mémoire.

    Maurice COHEN ZAGOURI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s