Les élèves de 1STMG, 1STI 2D et TSTG au Théâtre de la Croix-Rousse

Les élèves de 1STMG, 1STI 2D et TSTG se sont rendus Jeudi 15 Novembre au Théâtre de la Croix-Rousse pour assister à la représentation de la pièce « Georges Dandin » de Molière.
George Dandin est un riche paysan. En échange de sa fortune, cédée à Monsieur et Madame de Sotenville, il acquiert un titre de noblesse, (Monsieur de la Dandinière), un rang et une épouse, Angélique. Mais sa jeune femme n’a jamais voulu cette union. Elle se refuse à lui faire un enfant. Devant cette épouse rebelle qu’il ne parvient pas à attirer dans son lit, Dandin ne peut rien. Il ne peut empêcher Clitandre, gentilhomme libertin de la Cour, de courtiser ouvertement Angélique. George Dandin tente de réagir, mais les deux aristocrates n’ont que faire des basses accusations de coq de village et humilient cruellement l’infortuné bourgeois. Angélique peut compter sur l’appui de sa servante Claudine. Lubin est l’entremetteur de Clitandre et le soupirant de Claudine. Dandin ne peut compter que sur lui-même.
Nos élèves, dont un très grand nombre est inscrit à loption Théâtre au Baccalauréat, ont pu observer comment cette comédie na jamais si bien conté la violence des rapports de classes, les différences inconciliables. Nulle comédie, sans doute, na jamais été plus mordante. Bien avant la société de limage, seule lapparence compte semble nous dire un Molière dune brutale actualité.
Accompagnés par leurs professeurs, Mesdames JUNG, BISMUTH, PAQUIER, FORAY , les élèves ont apprécié la remarquable interprétation des comédiens.

Rémi ZERBIB

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s