Le grand Rabbin d’Israël à ORT LYON

Le Mercredi 12 Septembre 2012, l’ORT Lyon a eu l’honneur de recevoir, quelques jours avant les fêtes de Tichri, le Grand Rabbin d’Israël Chlomo Amar.
Le Directeur Michel BENOILID, ses collaborateurs et le Président du Comité local, Lucien FRECH ont accueilli le Grand Rabbin accompagné, pour cette première visite à Lyon, de nombreuses personnalités, le Grand Rabbin de Lyon M. Wertenchlag, le Dayan Rav Teboul et le Rabbin Isaac Elhadad et le Président du Consistoire Régional, M. Alain Sebban.
La visite a débuté par les salles technologiques. Le Grand Rabbin a découvert les équipements spécialisés ; il a apprécié les explications des enseignants répondant à ses questions axées sur la Halaha et lévolution technologique.
Le Grand Rabbin a été particulièrement impressionné par la dextérité des élèves à piloter un drone à partir dune tablette numérique. La traduction simultanée était assurée par Rav Teboul. Les photographies illustrent léchange très chaleureux entre le Grand Rabbin dIsraël, les élèves et les enseignants.
Le Grand Rabbin a poursuivi la visite des classes de Mme Léa Elhadad et M. Jacky Bismuth.
Le moment le plus fort de la visite a été celui où le Grand Rabbin a rejoint la salle polyvalente. L’attendait, ému, un public très nombreux délèves, d’étudiants et d’enseignants.
On a pu ressentir par la présence du Grand Rabbin une atmosphère toute particulière de Kedoucha et de sérénité. Le Président du Comité Local, le Directeur de lORT, le Grand Rabbin de Lyon ont pris successivement la parole. Un élève de Seconde Générale et Technologique, Yehiel Chetrit, a souhaité, avec une grande émotion la bienvenue au Grand Rabbin d’Israël avec un Dvar Torah.
Puis est arrivé le moment que toute lAssemblée attendait : le discours du Grand Rabbin Schlomo Amar. La Traduction était assurée par M.Jacky Bismuth. Ses paroles ont été écoutées avec une concentration toute particulière. Une séouda au self a clôturé cette visite.
Ce moment fort qua représenté la venue du Grand Rabbin d’Israël au sein de notre établissement a été vécu pleinement et restera gravé dans notre mémoire.

Rémi Zerbib

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s