Sortie au musée d’art contemporain pour la classe de terminale BAC PRO SEN

La classe de TPSEN s’est rendue jeudi matin 18 Octobre 2012 au Musée d’Art Contemporain afin de poursuivre sa découverte de quelques œuvres d’art contemporain, au programme de Français en Terminale dans l’objet d’étude intitulé :
« Au XX° siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts »
Actuellement le Musée d’Art Contemporain propose une exposition appelée « Cage’s Satie : composition for Museum », composée comme un morceau de musique pour deux étages. C’est l’hommage que rend le musicien américain John Cage (1912-1992) à l’autre musicien, français, qu’il vénérait : Erik Satie (1866-1925), et dont l’œuvre lui a paru déterminante pour le XX° siècle.
Tout le 3ème niveau du Musée est occupé par une autre »installation, la « Dream House » de Monte Youg et Marian Zazeela, deux artistes américains qui ont collaboré pour réaliser cette œuvre à la fois espace, son, et lumière. On doit se déchausser et entrer pieds nus dans cette immense salle baignée de lumière mystérieuse mauve, d’odeurs d’encens, enveloppé par des sons répétitifs et lancinants qui deviennent différents lorsqu’on change de position (baisser la tête, courir, se coucher, se relever, …). L’auteur a voulu créer une musique éternelle. Le spectateur est invité à déambuler, et surtout à sentir et ressentir, à s’ouvrir à ses cinq sens.
La jeune guide a su clairement exposer aux élèves les caractéristiques de ces œuvres et la nécessaire ouverture d’esprit qu’elles réclament. Il n’est pas facile pour les personnes peu habituées à l’art contemporain d’apprécier !
Françoise JUNG et Rémi ZERBIB

Musee ac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s