Exposition sur les Juifs d’Algérie

Cette exposition organisée par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à l’occasion du cinquantenaire des accords d’Evian (signés en 1962) retrace les grandes étapes de l’histoire des Juifs d’Algérie. Elle présente des documents issus à la fois de collections publiques françaises et étrangères, et d’archives privées institutionnelles et familiales.
ORT-France est très fière d’avoir été associée à ce projet à travers ses archives. Le visiteur pourra en effet découvrir des photographies d’élèves ayant fréquenté les écoles de l’ORT établies à Alger, Constantine et Oran après la Seconde Guerre mondiale. Si le sujet vous intéresse et que vous désirez en savoir plus, nous vous conseillons aussi la lecture de l’article du catalogue d’exposition consacré aux activités de l’ORT en Algérie entre 1946 et 1962. Celui-ci s’appuie sur des archives inédites qui ont rejoint en 2011 le fond d’ORT-France conservé à Paris. Nous tenons enfin à remercier tout particulièrement Mme Emsalem, épouse de Georges Emsalem, (ancien directeur d’ORT en Algérie), pour son aide précieuse et constante.
Retrouvez toutes les informations utiles, ainsi que l’ensemble des événements organisés autour de l’exposition (concerts, conférences, films, etc.) sur le site internet du MAHJ.
Lieu : Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris / Jours et Horaires : Tous les jours sauf samedi, de 11h à 18h (mercredi 11h à 21h et dimanche 10h à 18h) ; Tarif : 8€ (5€ réduit)
Laure Fourtage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s