Visite du ministre israélien Yuli Edelstein

La visite de Yuli Edelstein le 19 juin a été coordonnée avec tous les responsables de la communauté juive de Toulouse. Il s’agissait pour le Ministre chargé de l’Information d’être en contact avec les diasporas juives dans le monde et d’expliquer la politique du gouvernement israélien.

Le séjour du Ministre à Toulouse comprenait les visites des 3 écoles juives de Toulouse : l’ORT à Colomiers, l’école Ozar Hatorah, ainsi que l’école Gan-Rachi avec déjeuner et réunion sur place. Au cours de cette visite très courte, il a exprimé la solidarité de l’Etat d’Israël avec notre communauté atrocement touchée par la tuerie antisémite.

M. Yuli Edelstein était accompagné de Mme La consul à Marseille Israela Peri Probstein, de M. Serge Cwajgenbaum Secrétaire général du congrès juif européen ainsi que quelques collaborateurs et plusieurs membres de la communauté juive de Toulouse.

Lors du petit déjeuner pris à l’ORT Toulouse, M. Le Ministre a été très attentif aux explications données par M. Bendavid dans la présentation de notre école et celle du réseau ORT France. L’ORT, pour nos invités israéliens, était bien sûr une institution qi leur été très connue. Il est bon de rappeler qu’en Israël l’ORT forme un réseau de plus de 160 écoles et collègues avec 8 000 éducateurs et administrateurs. Plus de 100 000 élèves fréquentent l’ORT en Israël.

Lors de sa visite, il a été étonné de voir une aussi beau campus aux filières innovantes et aux équipements à la pointe du progrès. Le caractère propre de notre institution ainsi que notre attachement à notre judaïsme n’ont fait que le toucher d’autant plus.

En découvrant notre synagogue et l’internat (foyer des élèves et étudiants), Il a mesuré la dimension sociale de cette composante indispensable de notre école. Les valeurs juives constituent le socle du message bien vivant de notre mission éducative que tous eux qui fréquentent notre école ont reçu depuis que l’ORT existe.

En nous quittant M. Edelstein nous a déclaré : « C’est parce que nous sommes conscients depuis quelques années, qu’Israël doit changer cette image déformée par les médias du monde entier, que mon ministère a été créé. Pour que notre implication et notre action ne soient que plus objectives, nous cherchons à mettre en place des relais actifs à travers les communautés juives de par le monde afin que l’information soit plus impactante que par la voie officielle ou politique. Nous sommes en train d’utiliser les réseaux sociaux et nous cherchons à mettre en place de nombreux programmes et échanges dans le but de mieux faire connaitre notre culture, notre pays, nos aspirations et notre peuple. »

Drory Lévy

Voir le diaporama sur notre site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s