Devenir un éco-citoyen bâtisseur : une opportunité offerte par l’ORT

Les deux visites ont été plébiscitées par les élèves des deux classes qui ont rendu des travaux d’une très bonne tenue sur le Développement Durable et la construction respectueuse de l’environnement et du budget de chacun.

Le coût annuel de chauffage et climatisation pour cette maison de 200 m2 presque passive est de moins de 200 € ! Dix fois moins que la moyenne nationale en France.

Tout le monde, élèves comme enseignants accompagnateurs, ont déclaré avoir beaucoup appris des visites commentées et avoir découvert plusieurs points insoupçonnés jusque-là en matière écologie et d’éco-citoyenneté.

Les élèves ont appris ce qu’était un puits canadien, et l’aspect innovant de cette ancienne technique gratuite à l’usage pour se chauffer et se rafraîchir.

Seules les toilettes sèches ont été critiquées par quelques quolibets dus uniquement aux idées reçues. La logique écologique, citoyenne et lumineuse en économie, santé et confort a été jugée irréprochable, sans aucunement « revenir à la bougie », comme certains le croyaient.

Ces visites sont à perpétuer.

Les dix premières photos montrent la maison en construction en paille, les dix suivantes, la maison presque passive isolée en plusieurs matériaux naturels. Cette dernière maison est, comme on le voit déjà habitée.

* se référer à l’article précédent dans cette même gazette portant le même titre.
Patrick ELKOUBBI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s