50ème anniversaire du jumelage Strasbourg / Stuttgart

Avant première pour le Lycée ORT de Strasbourg et la Max Eyth Schule de Stuttgart…

C’est en avant première des cérémonies et des célébrations du 50ème anniversaire du jumelage entre les villes de Strasbourg et de la capitale du Land de Bade Wurtemberg, que les étudiants de BTS en Design de Mode de l’école ORT de Strasbourg, ont présenté leurs créations et modèles lors d’un défilé de mode à Stuttgart.

Une véritable expédition a été montée le jeudi 10 mai pour déplacer cet évènement de l’ORT Strasbourg à la Max Eyth Schule de Stuttgart. Etudiants et mannequins, modèles, accessoires, enseignants et photographes… Tout le monde était sur le pied de guerre ce jeudi matin 10 mai pour préparer le transfert de ce défilé de mode et le présenter dans les meilleures conditions.

Le jumelage de nos deux établissements qui dure depuis 25 années nous a permis d’entreprendre de nombreux échanges et culturels et pédagogiques durant toutes ces années… Régulièrement, la Max Eyth Schule et le Lycée ORT, organisent visites culturelles, conférences ou expositions de part et d’autre du Rhin.

Invités l’an passé à l’occasion de la présentation de la collection de modèles réalisés par nos étudiants en design de mode, l’équipe de direction du grand établissement badois a lancé une invitation à la direction locale, pour présenter le défilé à Stuttgart même, en l’inscrivant dans le cadre des échanges et des manifestations du 50ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes…

Ce projet de défilé décliné sur le thème de « Mode et Ecriture » a été à l’origine impulsé par l’IPR des Arts plastiques et d’Histoire des Arts, Inspecteur d’Académie, Jean-Michel Koch autour de la thématique du Printemps de l’Ecriture 2012, « La Lettre ».

Avec cet échange, c’est le cœur de l’Europe qui bat de part et d’autre du Rhin pour ce demi-siècle de partenariat culturel entre les deux villes de Strasbourg et de Stuttgart…

Das neue Herz Europas, la devise de la capitale badoise fut également la notre le temps d’une journée de rencontre et de partage comme le soulignèrent Claude Sabbah et le Docteur H Frietz, respectivement directeurs des lycées de Strasbourg et Stuttgart lors de la présentation du défilé.

Cet évènement qui a fait vivre le jumelage de nos écoles en même temps que celui des deux villes, a donné une très belle image de la filière de Design de Mode de l’ORT Strasbourg et a offert aux jeunes allemands et à un public nombreux, un beau spectacle vivant ainsi que l’expression tangible de la créativité de nos étudiants.

Le prochain rendez-vous pour les cérémonies officielles du jumelage entre nos deux villes et fixé pour le 20 octobre, notre école est invitée à y participer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s