Article paru dans « l’Echo régional » du 26 avril 2012

Présidentielle : les lycéens ont planché sur les programmes des candidats

Les élèves de 1ère ES du lycée ORT de Villiers-le-Bel ont passé au crible les propositions des dix candidats à l’élection présidentielle.

Faire réfléchir les élèves de 1ère ES (Economique et Sociale), uniquement sur les programmes que proposaient nos différents candidats, une idée qui a été proposée par leur professeur d’économie, Eric Charlot : « dans le cadre du projet d’établissement de notre école et en lien direct avec le programme de sciences économiques et sociales de 1ère ES (thèmes de l’intervention de l’Etat dans l’économie, et des politiques économiques), j’ai eu l’idée de faire travailler les élèves sur les programmes présidentiels de tous les candidats, ceci afin de les éclairer sur les différentes politiques économiques et sociales qu’ils ne connaissent pas encore. En effet, les élèves n’ont que peu de connaissances sur le sujet et la place dans les programmes est particulièrement restreinte au collège. J’espère que cela leur permettra de débattre plus facilement entre eux en ayant au préalable un minimum de culture économique et politique… », nous a-t-il expliqué avant le premier tour.

Ainsi les élèves ont réalisé des tableaux autour des thèmes liés à l’économie, la sécurité, la justice, la fiscalité, la famille, la santé, l’environnement… une idée qui a beaucoup plu au directeur de l’ORT de Villiers-le Bel, Moïse Tibi, qui s’adressaient ainsi à ses collègues enseignants : « les panneaux ne représentent que les propositions des candidats sans la mention du nom et du parti. Vous pourrez ainsi faire votre choix de façon plus objective ! » Sans influence des sondages…

Jean-Luc BRAC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s