La Marche des vivants 2012

Comme tous les ans, nos élèves de seconde et de seconde bac pro ont effectué le voyage du programme «La Marche de vivants », un groupe de 21 élèves accompagnés par David GARCIA et Marcel BENKIMOUN.

4 jours en Pologne cette année, écourtée pour cause de calendrier du jour de YOM HASHOAH, 4 jours denses et édifiants pour des élèves mis devant les réalités de la destruction des juifs d’Europe.

Malgré leur préparation pendant l’année, pour laquelle il convient de reconnaître leur assiduité et leur sérieux, la vision de Majdanek ou de Birkenau les fait passer de la virtualité d’un film ou d’une fiction à la réalité aveuglante et palpable de ce que fût la shoah dans ces lieux.

La 2ème partie du voyage, moins pesante, apparaît comme une fin d’apnée et leur explosion de joie comme une libération, cette partie israélienne qu’ils attendent tous.

Pendant ce séjour en Israël de 6 jours, nous avons pu donner forme à une action de notre projet d’établissement conduite par Evelyne ZARHI, Professeur d’anglais du jumelage de notre classe de seconde avec une classe équivalente de ORT-Kiryat Bialik.

Réussite ? Faible mot ! Exceptionnel ! Formidable !

Nous vous raconterons tout et vous verrez.

A l’année prochaine !

Marcel BENKIMOUN

[pending status]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s