Visite de nos élèves de 4ème du centre de Tri Veolia à Rillieux-la-Pape

Les élèves de la classe de 4ème ont visité Mardi 24 Avril 2012 le centre de Tri Veolia à Rillieux-la-Pape, accompagnés de Rachel PEILLON et de Rémi ZERBIB.

Ils ont découvert ce que devenaient les déchets triés à la maison : papiers-journaux, cartons, bouteilles en plastique, canettes, conserves et verre. Ils se sont rendus compte de l’importance de ces gestes quotidiens pour limiter l’épuisement des ressources naturelles.

Ils ont pu également observer les postes de travail des employés qui réorientent les déchets mal triés et constater la difficulté de leurs conditions de travail.

On peut retenir quelques chiffres : une canette sur 6 est recyclée (pourtant lors d’une "deuxième vie" cette canette recyclée peut servir à la construction de vélos, de pièces de moteurs); il faut 25 bouteilles en plastique pour fabriquer une veste polaire…….

Cette visite a pu compléter le travail transversal effectué en classe de 5ème en SVT et en Géographie, sur l’importance du tri des déchets dans la vie quotidienne du citoyen, tri sélectif qui s’inscrit dans la notion de développement durable.

Rémi ZERBIB

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s