Visite de la prison de Montluc

Nos élèves de TPRO SEN dans le cadre de leur projet de travail sur la Mémoire, ont visité, Mardi 27 Mars 2012, accompagnés de Mickaël TRAMOY, leur professeur d’Arts plastiques, la prison Montluc.
Édifiée en 1921, la prison Montluc, après avoir été déclarée insalubre en 1932, retrouve son statut de prison militaire au début de la deuxième guerre mondiale.
Réquisitionnée par les Allemands en 1942, elle devient un lieu d’internement ou furent détenus plus de 7700 juifs, résistants dont la plupart furent torturés par la Gestapo, fusillés ou déportés dans les camps de concentration et d’extermination. La prison fonctionnait en liaison avec le siège de la Gestapo, qui occupait le site de l’actuel Centre Historique de la Résistance et de la Déportation.
Les détenus passés par Montluc, ont vécu dans des conditions de détention effroyables. La déportation est l’issue la plus commune. D’autres sont sauvagement assassinés, victimes à partir de l’été 1943 de la sentence expéditive d’un tribunal militaire qui les envoie au peloton d’exécution sur le stand de tir du terrain militaire de la Doua à Villeurbanne. L’association des rescapés de Montluc, s’est attachée depuis sa création en 1945 à perpétuer le souvenir de ces milliers de victimes. Ainsi l’aile historique de la prison a été sauvegardée, au titre de lieu de mémoire, inauguré par le secrétaire d’état aux anciens combattants, m. Hubert Flaco le 14 Septembre 2010.
Les élèves ont pu visiter plusieurs pièces du mémorial dédié à toutes les victimes des nazis en particulier les cellules de Jean Moulin et de Jean de Lattre de Tassigny, le réfectoire illustrées de textes et photos relatant cette triste période de l’histoire de notre pays. Le travail effectué par les élèves sur la mémoire sera finalisé et exposé dans notre Établissement d’ici le mois de Juin.

Rémy ZERBIB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s