Une minute de silence à l’ORT Toulouse

Après la semaine dramatique que nous venons de vivre. Nos premières pensées vont vers toutes ces familles touchées directement ou indirectement et vers tous les toulousains frappés par l’ignominie du crime.

Mardi 20 mars à 11 h, toute la communauté éducative de l’ORT Toulouse : élèves, personnels et stagiaires s’est rassemblée sur l’Esplanade du Lycée pour rendre un dernier hommage aux trois enfants et au professeur abattus lundi devant l’école juive d’Ozar Hatorah.

C’est précisément à ce même instant que tous les établissements scolaires de France ont retenu leur souffle. 4 élèves, de confessions différentes, représentant la mosaïque des élèves de notre école ont allumé 4 bougies à la mémoire des victimes. Le frisson qui a parcouru chacun de nous, durant ce moment de recueillement correspondait précisément à l’une des valeurs prodiguée par l’Ort à savoir « vivre ensemble ».

Et c’est, tous ensemble que nous avons ressenti, à travers les propos de M. Bendavid, la portée de la gravité de l’acte innommable que les élèves d’une école confessionnelle et de leur professeur venaient de subir sur la terre de France. " Même si le sang qui a coulé ne séchera pas, nous devons retrouver le chemin de la vie, cela sera difficile, douloureux, mais nous y parviendrons. Nous prenons conscience de l’ampleur de la tragédie qui nous touche et notre tristesse est immense.

Ce qui s’est passé devant et dans cette école de Toulouse est une attaque antisémite d’un assassin qui a voulu choquer l’opinion. Malgré tout, il faut refuser le discours de la haine, de l’exclusion, il est préférable de parler de paix et de solidarité. Il faut résister à cette minorité qui veut nous imposer sa manière de penser par la violence. Le peuple juif croit à la vie, nous sommes le peuple de la vie. C’est avec beaucoup de dignité et une profonde tristesse que l’ORT Toulouse a exprimé sa douleur, son indignation et sa profonde tristesse.

Drory Lévy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s