Visite au tribunal

La visite au tribunal lors du procès d’assises de quatre jeunes délinquants,

Quasiment de l’âge de nos élèves, la visite au tribunal a été très suivie par toute la classe de 2° Bac Pro Commerce.

Cette affaire aux multiples vols à main armée, avec coups et blessures, recel et tentatives de vols dont se sont rendus responsables les quatre prévenus a immédiatement captivé les élèves. Ils ont découvert un aspect du monde de la justice, le travail conjoint de la police, et surtout, ce qui les a frappés : l’engrenage facile du mimétisme qui peut entraîner, dans une bande, à toutes sortes de déviances illégales jusqu’au pleinement délictueux et criminel.

Nous n’avons pas assisté au verdict, mais aux deux premiers jours du procès. En cours, nous avons pu laisser à chacun une voix pour déterminer la sentence applicable à chaque prévenu. Le travail d’argumentation a fait de chaque élève un juge en son âme et conscience. Leur adhésion à ce travail est toujours remarquable. Les élèves ont tout trouvé en idées d’arguments de chaque partie. Sur tout autre support, la recherche argumentative est beaucoup plus poussive. C’est dire le succès inégalé de ce type de visite pour ces objectifs pédagogiques.

L’héritage de la Révolution (en permettant au peuple d’assister aux procès publics, par souci de transparence de la justice) a vu, cette fois encore, des élèves enthousiastes et participatifs à la condition de citoyens libres, libres dans leur jugement, égaux face à la loi.

Le travail de recensement des arguments achevé, chaque élève s’est très volontiers prêté au vote des peines qui ont fait des prévenus des accusés. Leur jugement précis et préalablement débattu comme dans une salle de délibération entre jurés a correspondu de près au verdict officiel (qu’ils ne connaissaient pas).

Un des bénéfices collatéraux et non des moindres, c’est l’attention redoublée, de meilleure qualité pour tous les cours qui ont suivi pendant plusieurs jours après ce travail. C’est comme si cette visite leur avait apporté une petite graine de surcroît de conscience citoyenne, parmi les plus constructives.

Patrick ELKOUBBI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s