SLAM en collaboration avec la Mairie de Montreuil

Le SLAM est une activité littéraire et sociale qui consiste à dire, à déclamer, à faire jaillir un texte de nature poétique qui peut comporter des rimes mais qui privilégie plutôt le rythme, les sons, les mots car son objectif est avant tout de faire passer un message fort pour défendre une cause ou une idée.
Cette année, le thème choisi par Georges Yadusoneye alias SAXO, notre intervenant, était basé sur le refus du racisme et de la discrimination dans tous les domaines de la société. Saxo est animateur à la mairie de Montreuil et travaille pour son association DFCR (Dire Faire Contre le Racisme).
Nous avons construit ce projet pédagogique à travers des rencontres régulières avec les élèves de nos trois classes de 3ème , à raison de 6 heures d’intervention réparties sur 6 semaines. L’objectif a été de former les élèves à la production écrite de plusieurs textes de slam suivis de leur déclamation orale.
La finalité était une participation à un concours sur la scène de la salle des fêtes de Montreuil avec d’autres élèves des collèges alentours comme celui de Jean Moulin en présence de Monsieur Hafid Ben Dada, adjoint au maire chargé de la jeunesse mais aussi d’un journaliste et d’un photographe du journal TOUS MONTREUIL qui ont immortalisé l’évènement.
Les meilleures prestations ont fait l’objet d’un vote par les enseignants encadrant le projet ainsi que de M. Ben Dada. Elles ont été enregistrées sur un support CD et seront ensuite diffusées.
Ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre général des établissements ORT qui défendent une politique à la fois éducative et citoyenne d’ouverture à l’autre, de tolérance et de respect. Il a démontré que nos élèves sont très préoccupés par la question du racisme et des discriminations car ils y ont été sensibles. Ils ont pu, grâce à cette activité, s’exprimer sur un sujet d’actualité et ont fait preuve pour la plupart d’entre eux dune réelle motivation. Un CD a été édité et vous trouverez ci-joint les trois morceaux qu’ont écrit nos élèves.

M.Bouaziz, enseignant en lettres et histoire-géographie, Lycée ORT DANIEL MAYER

07 Piste 07.m4a

08 Piste 08.m4a

09 Piste 09.m4a

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s