Une soirée à la Maison de la Danse de Lyon

Autour dun projet pédagogique mené par M.Mickaël Tramoy, professeur dArts appliqués, et Mme.Danièle Castaing, professeur dEPS, mêlant arts appliquées et gestuelle des corps, les élèves de la classe de Terminale Pro-Compta/Secrétariat de lORT Lyon ont assisté au dernier spectacle proposé par la troupe de danse de Barak Marshall. Barak Marshall, né aux USA, mais installé depuis de nombreuses années en Israël, est un chorégraphe original doté dun style fort et très typé. Son spectacle, Rooster, est empreint dune multitude de références à la culture juive et au folklore yéménite.
Si « rooster » signifie « coq » en anglais, sa traduction en hébreu a pour synonyme « homme » : de là à dire que le volatile et lhomme mènent le même combat de basse-cour, il ny a quun pas. Accoutrés quelquefois de plumes violettes, les douze danseurs se pavanent sur scène, matérialisant avec leurs cris et leurs gestuelles la vanité de la nature humaine. Chants, musiques klezmer ou issues de la scène hollywoodienne des années 1940 rythment cette pièce foisonnante et remarquablement chorégraphiée, qui relève autant de la danse que du théâtre de labsurde. Une frénésie rythmique pour douze danseurs et une chanteuse lyrique où se succèdent des images oniriques drôles, émouvantes ou improbables, des airs yiddish, un théâtre oublié, des farces à plumes, des drames et des amours perdues De longs, trop-longs peut-être passages narratifs, ralentissent lélan et peuvent égarer le spectateur, mais il suffit que la musique senflamme à nouveau pour générer émotion et engouement.
Le spectacle a sans contexte conquis les élèves qui pour la première fois avaient le plaisir de découvrir ce lieu de culture lyonnais dédié à la danse.

CDE

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s