Journée européenne pour la mémoire des génocides et la prévention des crimes contre l’humanité

La 10ème édition de cette Journée a été marquée à lORT Lyon par la mise en place dune exposition réalisée par les élèves de la classe de Second GT. Ils se préparent depuis le début de lannée scolaire, et ce sous la houlette de leurs enseignants, en particulier Mme Catherine Déchelette-Elmalek, au voyage en Pologne «la Marche des Vivants» qui se déroulera cette année du 16 au 20 avril.
De nombreuses séquences pédagogiques leurs permettent daborder ce lourd sujet. Celle consacrée à la lecture de bandes dessinées abordant les thèmes de la Shoah, des génocides et des crimes contre lhumanité perpétrés en Arménie, au Rwanda et au Cambodge, leurs a permis délaborer cette exposition quils ont choisi dintituler «Surtout nen oubliez aucun! – regards dessinées sur les génocides», reprenant à leur compte le titre particulièrement bien choisi dune exposition montée lan dernier par le centre culturel arménien de Valence. Léah Déchelette, jeune photographe qui les accompagnera en Pologne, a, à cette occasion, commencé le travail quelle se propose de faire avec eux.
Choix des images quils ont «sortis» de leur cadre, choix de la mise en place de celles-ci, réalisation des légendes et des commentaires, les élèves ont mené de bout en bout ce projet pour quil soit exposé à lensemble des élèves de lORT Lyon en cette date anniversaire, qui rappelons-le, est celle de la «libération» du camp dAuschwitz-Birkenau en janvier 1945.

CDE

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s