Le Cid de Corneille

Ce mois de Janvier 2012, la classe de seconde générale du lycée ORT Maurice Grynfogel est allée voir la pièce de théâtre Chimène et Rodrigue au théâtre du Grand Rond à Toulouse. C’est une adaptation du Cid de Corneille.
La mise en scène était originale. Seuls, deux acteurs ont joué dans cette pièce car au début le metteur en scène a créé ce spectacle spécialement pour jouer dans de petites salles. La pièce normalement dure dans les trois heures mais c’est en fait une version raccourcie d’environ une heure. Les moments forts ont été conservés. Cela a peut-être déplu à certains mais l’originalité de la mise en scène a su rendre la pièce agréable à regarder.
Il n’y avait qu’un décor et des costumes qui permettaient aux deux acteurs de jouer tous les rôles. Le metteur en scène a conservé le personnage du roi qui parlait au moyen d’un trou dans le décor avec le corps dessiné sous la tête. Il s’exprimait dans la langue royale de l’époque, avec la prononciation que le metteur en scène a voulu reproduire.
Les deux acteurs ont répondu à nos questions. Ils nous ont expliqué que pour eux c’était très fatiguant de jouer plusieurs rôles et que cela demandait beaucoup d’efforts car ils n’avaient aucun temps de pause. C’est pour cela que le calme a été exigé dans la salle ce qui n’en a été que mieux pour favoriser l’écoute du Théâtre de Corneille. C’est une pièce qui a marqué sa génération et qui peut encore plaire.
Luc FEVRIER, seconde générale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s