Un handicap, un accueil, un apprentissage

La classe de 2 Bac Pro ELEEC a une seule et unique fille inscrite cette année. En son honneur et pour l’accueillir plus chaleureusement, avec un fort objectif de parfaire son intégration, nous avons décidé en cours de Français de faire une initiation d’une dizaine de minutes à tous les élèves de la classe à la LPC (langue parlée complétée).

En effet cette élève, Marie, est très méritante car elle travaille bien malgré sa surdité profonde de naissance. Plusieurs cours sont assistés pour elle de personnes qui codent l’intégralité de plusieurs séances par semaine. Ces codeuses, comme elles se nomment, font face à l’élève, donc dos à l’enseignant (tous les élèves la voient travailler de face depuis le début de l’année). C’est ainsi que la perte du message d’un cours est réduite au minimum pour Marie.

Elle s’en trouve très confortée dans sa volonté de réussite, sa détermination et son goût au travail.

Pour une fois elle a pu juger que les handicapés c’étaient les entendants face aux difficultés de la LPC qui ne recèle plus de mystères pour elle.

Marie rayonnait. Elle travaillait déjà bien, on sent une application plus déterminée et sereine encore chez elle depuis cette reconnaissance à elle adressée par chacun dans sa classe.

Ces dix minutes n’ont pas été du temps perdu : l’ambiance que l’on doit à cette initiation flash est profitable à tous puisque chaque élève a senti et exercé la solidarité et compris quelque chose de la patience inhérente à tout apprentissage. En récréation j’ai vu des messages connivents s’échanger entre Marie et ses camarades en LPC !

Patrick ELKOUBBI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s