Musée de la Résistance et de la Déportation

Les élèves des classe de 3 DP 6 h, seconde et première se sont rendus en décembre et janvier au Musée de la Résistance et de la Déportation pour préparer le concours de la Résistance sur le thème : « Résister dans les camps nazis » et aussi pour découvrir l’exposition du Mémorial de la Shoah : « La shoah par balles ». A la suite de l’inauguration ou de l’exposition de cette exposition en novembre, certains avaient pu entendre les explications précieuses du père Desbois concernant son travail sur les fosses » en Ukraine et Biélorussie. Les réflexions menées au Musée avec la classe de 3 DP 6 h ont été particulièrement intéressantes. En effet, les élèves ont pu analyser des photos d’archives pour une même période dont les finalités étaient différentes comme : . – un cliché d’une chambre à gaz avec une scène de déshabillage, prise par un souderkommando d’Auschwitz-Birkenau pour témoigner, alerter qui a été transmise à la Résistance polonaise.

– Une photo aérienne du camp d’Auschwitz-Birkenau prise par les alliés pour faire du renseignement

et enfin une photo de propagande allemande de l’arrivée d’un train à Auschwitz-Birkenau et de la « sélection ». Ce travail a été très formateur pour les élèves :

Ingrid : « Ça m’a permis d’apprendre qu’il y avait des fosses, j’ignorais cette forme de Shoah »

Robin : « On a pu entendre des témoignages, ces balles de l’exposition la Shaoh par balles nous ont marqué, 1 balle = 1mort… »

Sephora : « La sortie au Musée m’a fait voir que la souffrance qu’éprouvaient les juifs était atroce. Une belle exposition qui donne à réfléchir. »

Elisabeth Bilfeld

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s