Projet Marcel Marceau : Guérassim Dichliev à l’ORT Strasbourg

Le célèbre acteur, comédien et mime Guérassim Dichliev, fils spirituel du mime Marceau dont il a été le collaborateur de 1995 à 2007 était présent à l’ORT Strasbourg durant 3 jours ou il a animé plusieurs stages avec les élèves et les étudiants.

Après une intervention remarquée le soir du vernissage de l’exposition de peinture Teintes Eteintes, il est intervenu dans différentes classes du lycée ou il a abordé l’histoire et l’alphabet poétique du mime, animé un atelier de mime avec les étudiants de la classe de Manaa, animé également plusieurs séances autour du mimodrame avec La Troupe des Possibles de l’ORT Strasbourg en vue d’une représentation autour de l’exposition sur Marcel Marceau au mois de janvier 2012…

Guérassim Dichliev a donné également un spectacle présenté au Festival d’Avignon l’année dernière, Monologue avec valise ; les rêves inquiets et les peurs quotidiennes d’un déraciné bulgare qui franchit les frontières et s’installe en France…

L’acteur, nous a fait voyager avec sa « kouffar », sa valise à travers les pays, franchissant les frontières, de Svilengrad, la ville bulgare où il laisse sa famille, à Paris où le comédien vient tenter sa chance. L’audition à l’Opéra National est un grand moment de l’Art du mime, avec entre autres, le violoniste et la mouche, un moment inénarrable ! le pianiste, le chef d’orchestre… L’acteur-mime traduit dans ce spectacle avec humour et sensibilité, ses rêves inquiets, ses peurs quotidiennes, et l’on est ému, et l’on rit ! Un spectacle plein d’espoir, à savourer dans nos temps actuels. Les étudiants, les élèves de la troupe de théâtre et les responsables présents ont passé un réel bon moment.

La présence du talentueux Guérassim Dichliev à l’ORT Strasbourg a été un moment fort de cette fin de premier trimestre, le prochain rendez-vous autour du mime Marceau est fixé au jeudi 26 janvier 2012 pour l’inauguration de l’exposition sur l’histoire et le parcours artistique du célèbre Mime et de son personnage Bip, avec une intervention de la troupe théâtrale de l’établissement.

Voir l’album photo sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Richard Aboaf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s