Sortie en ARLES

Les élèves de 6ème ont découvert jeudi 3 novembre la ville d’Arles et ont pu visiter au Musée Départemental de l’Arles Antique une merveilleuse exposition qui rassemble des milliers d’objets trouvés dans le Rhône depuis 20 ans par des archéologues qui y travaillent encore.

Arelate (Arles) est une ancienne colonie romaine qui s’est développée il y a 2000 ans, quand Rome dominait le pourtour méditerranéen.

On a pu découvrir des amphores en céramique, un mât et un gouvernail en bois, une statue reconstituée de Neptune, divinité de la mer et bien d’autres objets.

L’objet le plus important est le buste de Jules César, pièce unique.

Les élèves ont ainsi pu comprendre comment on peut tenter reconstituer la vie de personnes ayant vécu dans l’Antiquité (religion, commerce, loisirs…).

Nous sommes ensuite allés découvrir l’amphithéâtre. Construit à la fin du 1er siècle de notre ère, sous le règne de Domitien, il pouvait accueillir 20000 spectateurs qui venaient admirer les gladiateurs ou les combats entre animaux.

Au Moyen Age, les arènes devinrent une forteresse renforcée de tours, avec 212 maisons et 2 églises. Depuis 1830, ce monument a été réaménagé en arènes et il accueille aujourd’hui des corridas et des concerts.

Pierre-Yves SERRAF

Professeur d’histoire et de géographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s