De futurs chargés de clientèle qui donnent Confiance !

Si vous vous êtes promenés au centre de Colomiers vendredi 7 octobre dernier au matin, vous vous êtes très certainement demandés qui étaient ces jeunes femmes et hommes dynamiques et souriants ? Ce que voulaient ces quatre groupes, vingt et un élèves en tout, qui arboraient fièrement le nom de leur école « ORT » sur des vestes noires ou des pulls rouges ? Et pourquoi un autre groupe portant des gilets jaunes de sécurité et un dernier des hauts rayés venaient vous aborder ?

Effectivement, vous pouviez vous interroger sur ces jeunes qui vous proposaient gracieusement leur aide…

Il s’agissait en réalité d’un groupe de BTS Banque du Lycée ORT à Colomiers effectuant un exercice d’Aide à la Vie Professionnelle.

Le but de cet exercice ? Tout d’abord prendre conscience que la confiance ne se donne pas facilement et par là même comprendre qu’il est difficile d’aider des personnes gratuitement. De nos jours rien n’est gratuit, si bien que l’homme devient suspicieux et craintif. Il fallait mettre en avant ses compétences commerciales en allant à la rencontre de l’autre. Il s’agissait également de diagnostiquer et traiter les objections et de travailler sur l’écoute, le tout en gardant l’esprit d’équipe.

Un exercice important pour ces futurs chargés de clientèle qui ont appliqué à la lettre ce qui leur était demandé et ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité.

Au final, et toujours avec autorisation, certains ont débarrassé les terrasses des cafetiers, shampooiné ou promené des chiens, aidé de jeunes mamans en leur poussant leur charriot ou la poussette de leur bébé, nettoyé des vitrines ainsi que des paires de lunettes, balayé, passé l’aspirateur dans des magasins, ramassé des papiers, rangé des chaussures, des livres ou des vêtements, ciré des chaussures, étiqueté, fait du découpage, porté des cabas, sorti des poubelles, rapporté des charriots, trié des dossiers, fait des photocopies, distribué de la publicité, aidé à décorer des magasins, ….

Exercice donc réussi ! Les étudiants ont été respectueux et ont donné confiance, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces deniers se sont pris au jeu, et ont participé plusieurs fois, attendant de voir passer un autre groupe pour lui donner une nouvelle action à mener.

Je crois que nous pouvons non seulement remercier tous les commerçants de Colomiers centre, mais également les anonymes qui ont donné leur confiance aux étudiants.

Nous pouvons également féliciter nos étudiants qui ont fait preuve d’esprit d’équipe et ont réellement donné confiance aux personnes qu’ils abordaient. Persévérants, ils ont gardé leur fougue et leur sourire durant trois heures.

Bravo et merci à tous pour cette jolie leçon de vie !

Cinthya Arenas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s