A la découverte des archives d’ORT FRANCE

Des élèves de seconde en visite au siège de l’ORT France, cela a quelque chose d’exceptionnel. La plupart d’entre eux ne connaissent de l’ORT que leur établissement scolaire et il y a fort à parier que parmi le personnel même de l’école, beaucoup méconnaissent l’histoire de cette institution. Une exposition prévue en mars 2012 devrait pallier ce manque.

En effet, les élèves de Mme Nakache, professeur d’histoire juive et Mme Guillaume, professeur-documentaliste ont la mission de présenter l’histoire de l’ORT. La première étape du chercheur consiste à consulter les archives concernant son sujet. C’est pourquoi rendez-vous fut pris avec Laure Fourtage, responsable des archives de l’ORT France, vendredi 28 Octobre au 10 Villa d’Eylau à Paris.

La visite avait été préparée avec une attention professionnelle et pédagogique. Sur la table du conseil d’administration, Laure avait disposé différents documents pour familiariser les élèves avec les ressources d’un service d’archives : des affiches de 1950 invitant les jeunes à s’inscrire dans les écoles de l’ORT: « jeunes gens, si vous souhaitez un bel avenir, apprenez un bon métier », des photographies comme celles d’une distribution des prix datant du 09/07/1950 ou encore des registres d’élèves et même une boîte à couture en bois. Elle a ensuite décliné les 4 missions du travail de l’archiviste : collecter, classer, conserver, communiquer.

Un dossier contenant des fac-similés d’archives a été remis à chaque groupe d’élèves selon la période chronologique qu’ils avaient à étudier. Ils ont ensuite partagé leurs découvertes en reconstituant une frise de 1880 à nos jours.

La visite s’est terminée par un goûter durant lequel Laure Fourtage a exprimé sa satisfaction et sa fierté de constater l’intérêt porté par des élèves à la grande et riche histoire de l’ORT.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s