Formation des délégués de classe 2011-2012

Le mardi 11 octobre, nous avons convié, à la formation des délégués, les délégués et suppléants d’une dizaine de classes de notre établissement. Dans une même salle, nous nous sommes organisés en deux groupes d’une vingtaine d’élèves pour mieux échanger et nous donner la possibilité de comparer nos réflexions à travers des jeux de rôle :

Nous avons essayé ainsi de sensibiliser les délégués de classes aux problèmes de citoyenneté et de responsabilisation des jeunes. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les jeunes à leur nouveau rôle de la manière la plus interactive et la plus ludique possible. Nous avons abordé les points suivants : Objectifs :

Favoriser leur apprentissage de la citoyenneté.
Permettre aux élèves de mieux connaître leur rôle et leur fonction de délégué.
Permettre aux élèves de mieux connaître leurs devoirs et leurs droits au sein de l’établissement scolaire.
Favoriser les échanges entre les élèves et leurs différents interlocuteurs par l’apprentissage des techniques de communication.

Thèmes de cette rencontre : La fonction du délégué est de permettre : aux élèves de connaître les divers aspects du rôle de délégué et ses enjeux auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
de mieux appréhender leurs fonctions de délégué comme étant l’exercice d’actes citoyens.

Le fonctionnement de l’établissement pour permettre : aux élèves de connaître les différents acteurs administratifs et pédagogiques afin de mieux se positionner au sein du système organisationnel de l’établissement.
d’être une personne relais auprès des élèves.
de préparer le conseil de classe avec les élèves en leur proposant des méthodes.
de préparer leurs interventions pendant le conseil de classe ou un conseil de discipline.

La communication pour permettre : aux élèves de mieux appréhender les différents paramètres qui facilitent la communication entre les individus (élève/élève, élève/professeur, élève/administration, …), en leur donnant des outils et des techniques de communication.

Cet échange a été très enrichissant. Nous espérons que cette rencontre aura permis de mieux appréhender les missions du délégué.

Il nous semble néanmoins nécessaire que l’année prochaine nous puissions organiser des groupes moins nombreux dans deux salles distinctes. Un livret d’accueil, expliquant les grandes lignes évoquées ci-dessus a été conçu par la vie scolaire. Il a été distribué, sous forme d’une clef USB, offerte par M. Bendavid, à tous les participants qui ont vivement apprécié ce cadeau comme un certain gage de notre reconnaissance.

Nous souhaitons à nos délégués un bon travail de coordination et une bonne année scolaire.

Véronique Malgouyres et Drory Lévy [end]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s