Les élèves de l’ORT Lyon à l’honneur

Nous avons assisté, avec les représentants de la classe de SGT, à la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, courant juin 2011, dans les magnifiques salons de la Préfecture du Rhône.

Cette cérémonie très officielle, réunissant de nombreuses personnalités – dont le Préfet du Rhône, le Recteur et l’Inspecteur de l’Académie, l’Adjointe au Maire —sous les ors et les grands lustres illuminés des salons de la Préfecture, nous a impressionnés par son faste et une certaine émotion, au moment où une chorale d’adultes a chanté avec ferveur le Chant des Partisans, puis, à la fin, la Marseillaise.

Les intervenants ont insisté sur le DEVOIR DE MEMOIRE des jeunes générations, pour qu’elles n’oublient pas les périodes tragiques de notre histoire récente et qu’elles s’en fassent les relais.

Les participants, très nombreux, ont été remerciés : les élèves, qui ont présenté des dossiers très intéressants, leurs professeurs, et les membres des différentes associations dont Résistants et Déportés, Anciens Combattants, Justes, le Centre d’Histoire de la Résistance…

Nos élèves ont reçu :

– Le Prix Spécial AMUR : Association des Mouvements Unis de la Résistance qui a couronné notre Etablissement scolaire pour avoir présenté le plus de candidats.

– le 2ème Prix des dossiers collectifs des classes de lycées. Ce prix a récompensé les élèves de la Seconde SGT : BENSOUSSAN David, CORTEY Sandra, AZUELOS Jonathan, DAHAN Rudy, CROISOT Florian, DIENAYAME Maxime, FUNK Odélia, GLASSON Ophélie.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt que nos élèves ont participé à la réalisation du dossier sur « La répression des Résistants sous le régime de Vichy et par les nazis », encadrés et encouragés par Léa ELHADAD, leur professeur.

La visite de la prison de Montluc et les témoignages des Résistants ont été des moments forts. Nous tenons à remercier Mr Michel BENOILID, Directeur de l’ORT, très investi dans le travail de mémoire, qui a facilité la tâche des élèves par les moyens mis à leur disposition.

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s