La FORME et le MOUVEMENT, le BAUHAUS et le BALLET TRIADIAQUE SYNTHESE

Contexte : afin d’ouvrir nos élèves à d’autres formes de cultures, aux techniques d’expressions propres au langage du corps et de profiter de l’engouement de la ville de Lyon pour la danse (Biennale, Maison de la Danse à LYON), nous avons élaboré un ensemble de réflexions visant à programmer un ensemble de séquences de travail autour de la Danse.

La thématique:

LA FORME ET LE MOUVEMENT au travers du ballet triadique de SCHLEMMER.

Schlemmer s’intéresse à la rigueur géométrique, la pureté des contours, la vivacité des formes et la mobilité de l’espace. Peintre scénographe, il rappelle à la fois le futurisme ou le constructivisme par son aspect analytique et le surréalisme par son aspect onirique. Il développera dans ses ballets des problématiques plastiques attachées à des recherches sur le rapport du geste et du costume en lien avec l’organisation et l’expression spatiale.

Cette période du Bauhaus rentre dans le programme des Arts Appliqués et s’inscrit complètement avec la nouvelle réforme des CCFS en BAC PRO 3 ANS, pluridisciplinarité, soutenance sur dossier.

Deux classes de terminales de bac professionnel comptabilité et secrétariat ont évolué sur le projet.

Intervenants :

Braulio Bandeira, Danseur Chorégrahe)

Marie Saugues Bouilles, Mickaël Tramoy (Professeurs d’Arts appliqués Ort Lyon)

Emilie Grabling du (Professeurs d’Arts appliqués Ort Strasbourg)

Daniel Castaing ( Professeur d’EPS Ort Lyon)

Ce qui a été fait :

1ère PHASE /MISE EN ENTREE DU PROJET, SAVOIR DONNER ENVIE AUX ÉLÈVES :

Dans le cadre des cours d’Arts Appliqués après une présentation sommaire du projet, les élèves ont parcouru les différents travaux effectués pendant le Bauhaus, ont pris connaissances du travail d’Oskar Schlemmer à travers des photos et des vidéos du ballet Triadique Il s’agissait de mettre en exergue les recherche plastiques de ce mouvement afin de les ré-exploiter par la suite.

Pour « sortir » de l’aspect « théorique » des choses : La transversalité et la pluridisciplinarité étant bien le squelette de ce projet, les élèves ont pour commencer assisté au Götereborg Ballet à la maison de la danse. Pour le plus grand nombre ils ne connaissaient pas le lieu et n’avaient jamais assisté à une représentation de danse contemporaine. La visite a été ré-exploitée dans le cadre du cours suivant par des échanges d’impressions sur le spectacle.
2èmePHASE /ATELIER « JEUX DE DANSEUR » : objectif : pratiquer, s’initier, découvrir l’espace scénique au travers du mouvement et du corps. Explorer les triades de Schlemmer dans le cadre du cours de sport.

Pendant environ 8 séances de 2 heures les élèves ont pratiqué des exercices créatifs de danse contemporaine sous la direction du danseur Braulio Bandeira.

Cet atelier avait pour objectif d’utiliser le corps comme médium pour la recherche, l’analyse et la compréhension de l’espace. Il s’agissait d’une entrée pour stimuler la créativité, pour développer l’imaginaire, à travers des jeux d’improvisation de danse. Les élèves ont mené une mise en espace de leur propre corps selon le prisme du Bauhaus. C’est-à-dire un travail sur la forme et sur l’expression.

Pendant l’atelier:Expérimentation A: Le travail sur la Composition Instantanée (une méthode performative de création).

Expérimentation B: la Release Technique (Technique de Libération). Ces méthodes permettent à chacun
de trouver une détente active pour pouvoir répondre à son entourage et particulièrement aux interrelations des corps et aux relations à l’espace. Tout en transmettant des sensations et émotions variées par le langage dansé.

Cet éveil corporel qui, par la qualité de ce type de travail leur a donné l’opportunité de ressentir, d’expérimenter de nouvelles conceptions d’eux-mêmes sur leur concentration, et la discipline les a amenés à envisager leur propre corps comme élément expressif de la société.

Une évaluation pédagogique au même titre que la progression continue a été réalisée par le professeur de sport pendant l’atelier.

4èmePHASE/ ATELIER COSTUMES « FORME ET MOUVEMENT » : objectif élargir son champs culturel, améliorer ses qualités graphiques en jouant sur les formes géométriques de bases (« les formes cubiques transformées, une architecture de mouvement »)

Sous forme de recherches graphiques et à l’aide d’une documentation, les élèves ont travaillé sur un ensemble de costumes en tracés et en mise en couleurs. Pour dans un second et dernier temps réalisé sous forme de maquettes des impressions de costumes inspirées du Bauhaus. Cet atelier s’est déroulé sous la direction et l’assistance des professeurs d’arts appliqués et en particulier d’Emilie Grabling (M.A.N.A.A (Mise A Niveau Arts Appliqués de L’ORT Strasbourg) qui a enrichi le projet par ses compétences, connaissances et documentation en design de mode.

En conclusion :

Ces différentes expériences plastiques et culturelles ont été un temps fort pour les élèves et les professeurs eux-mêmes. Chaque élève a pu découvrir et développer sa créativité. Il est à noter que la grande majorité des élèves ont suivi assidument les différentes étapes du travail et ont appréciés particulièrement les échanges pendant l’atelier de danse avec Braulio Bandeira. L’attitude des élèves a également évolué très positivement à l’égard des professeurs de l’encadrement, ils nous ont manifesté de nombreux témoignages de sympathie et d’intérêt qui a été pour nous une des plus agréable récompense. En tant que professeur je peux dire également que j’ai eu le plus grand plaisir à travailler sur ce projet qui a enrichi mon expérience professionnelle et m’a permis d’appréhender la pédagogie sur une autre de ces facettes.
A renouveler donc !

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s