1er Salon Européen de la Jeunesse et des Droits de l’Homme

Les collégiens de la classe de 4ème du Collège Maurice et Liliane Gerenstein-ORT Lyon ont participé, à travers une exposition, au 1erSalon Européen de la Jeunesse et des Droits de l’Homme qui s’est tenu au Palais de Congrès de Strasbourg les 19, 20 et 21 mars 2011.

Ils ontpour celatravaillé et échangé réflexions et sentiments à partir du film Les Enfants invisibles*, le film collectif réalisé par Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan Scott, Ridley Scott, Stefano Veneruso et John Woo.

En appréhendant les droits des enfants à travers ce qu’ils ont de plus élémentaires et en les mettant en parallèle de leurs propres vies, les collégiens ont peu à peu compris les enjeux et l’importance de rendre leur «visibilité» aux enfants que personne ne voit.

Un premier et simple geste d’attention par la prise de conscience peut déjà faire changer la perception de notre monde et permettre de faire les pas de plus nécessaires à son amélioration.

C’est ce que les enfants ont voulu faire traduire par le biais de la photographie avec ces deux clichés conçus comme un diptyque réalisés grâce à la participation de Léah Déchelette, étudiante en cycle supérieur de photographie (Ecole de Condé-Lyon).

Mickaël Tramoy, professeur d’arts plastiques et Catherine Elmalek, responsable des projets éducatifs ORT Lyon.

* « Les Enfants invisibles » relate les destins d’enfants issus des quatre coins du monde, à travers le regard de huit réalisateurs: sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages, sept regards sur les droits de l’enfant.

Yves GUILLERMIN
Responsable Charlemagne & Notes
Centre ORT

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s