Théâtre pour les Seconde de l’ORT Marseille

Théâtre pour les Seconde de l’ORT Marseille

La dispute de Barcelone

Mardi 17 mai 2011, les élèves de Seconde générale sont allés voir une pièce « La dispute de Barcelone », adaptée par la Compagnie Nieto. Cette pièce retrace la « dispute » entre le rabbin Moche Ben Nahman de Gérone (Nahmanide) et le juif converti au christianisme Pablo Christiani, devenu violemment antijuif.

La dispute se déroule en 1263 à Barcelone, à une période ou les juifs sont persécutés dans l’Europe chrétienne et durant laquelle les volumes du Talmud sont brûlés. Cette “disputatio” est un débat public entre deux personnages sur des points de doctrines théologiques conduisant à des oppositions et donc à des échanges d’arguments entre les deux protagonistes. Au travers de la discussion sur les questions de la venue du Messie et de sa nature apparaît progressivement la rupture entre christianisme et judaïsme. Mais du fond de cette rupture pointe l’exil du peuple juif et l’évolution du rôle du christianisme vers la politique et l’exercice d’un pouvoir temporel.

L’originalité de la mise en scène est que le public fait partie du décor (roi d’Espagne, représentants du pape, Frères Dominicains et juifs). Les élèves ont ainsi pu se rendre compte du climat de menace qui pesait autour des juifs à cette période.

P-Y SERRAF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s