Sortie du journal ORT MAG Toulouse N°5

L’ORT France, depuis quelques années, a entamé un large programme pour améliorer la communication externe et interne de nos écoles.

De nombreuses réalisations ont déjà vu le jour ou sont en cours de construction :

Le site Web d’ORT France http://www.ortformation.com

Site Web de certaines écoles entrain de faire peau neuve (c’est le cas de l’ORT Toulouse),

Création de la Gazette http://gazetteort.com qui est une mine d’informations pour se tenir au courant de l’actualité de chacune de nos écoles. Chacun de nous en interne peut y découvrir le dynamisme de toutes nos écoles et en externe elle est entrain de devenir certainement l’une des vitrines de notre réseau : un réseau avec son caractère propre, propice à l’innovation, aux échanges et aux partages.

« L’ORT France en images », Présentation qui veut montrer ses collèges, ses lycées, ses instituts d’enseignement supérieur et qui sont ses élèves et étudiants. C’est une jeune documentariste qui a réalisé cette production. Il s’agissait de parler à la génération i-phone, de s’adresser aussi à des parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et utilisent souvent des mêmes écrans (à voir sur la Gazette et diffusé sur Guysen TV (canal 88).

5 petits spots sur nos 5 valeurs sont sur le point de voir le jour. Ils ont été réalisés sous forme de clip vidéo et relatent en image les valeurs auxquelles nous sommes attachées.

Diap’ORT : Diaporama en cours d’élaboration pour présenter toutes nos écoles

Témoignages audio d’élèves, de parents et d’anciens des établissements ORT

Les espaces collaboratifs des chefs de travaux et des CPE d’ORT France ont été récemment crées pour faciliter les échanges de documents ou d’informations à tout moment.

Sous un angle différent, la parution de notre outil de communication qu’est notre journal ORT MAG N°5 peut paraître à contre courant. Son support, soit papier soit numérique (le pdf du journal est à votre disposition en bas de page) relate tous les évènements qui ont été menés durant l’année. Il a fallu de nombreuses heures de travail, de concertation et mobiliser de nombreux élèves, étudiants, parents d’élèves et enseignants, pour arriver à ce résultat.

Quand je pense à son contenu, où quand je participe à un quelconque projet, j’ai toujours à l’esprit deux images (découvrez les vous aussi en fin d’article).

Ce sont deux images, deux photos qui représentent un peu ce qu’est devenue l’ORT aujourd’hui. Ce sont deux photos où l’on devine, « le regard discret d’élèves» de deux époques assez éloignées. Deux photos qui n’ont pourtant pas pris une ride à mon sens et qui nous montrent des élèves confiants dans leur jeunesse, une jeunesse pleine d’espoir en l’avenir et dans leur réussite future.

C’est cette jeunesse que nous avons le privilège et la joie de côtoyer chaque jour. Une jeunesse avec, ses joies, ses colères, ses excès, son enthousiasme, ses déceptions, ses doutes et surtout « cette gratitude et cette reconnaissance ». C’est grâce à tous ces moments précieux que nous sommes renforcés pour poursuivre, avec toujours autant de disponibilité, de foi et d’implication, notre mission éducative.

En découvrant ce journal, c’est un peu de ces éclats de vie que nous voulons partager avec vous.

Encore une fois merci à tout ceux, et ils se reconnaîtront, qui ont permis à ce journal d’exister afin qu’il poursuive sa route.

Drory Lévy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s