Une semaine en Angleterre

Ce jour, samedi 19 février 2011, tant attendu, arrive enfin. Le départ se fait sous la pluie, peut-être pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attendra là-bas. Mais cela ne ternit nullement notre joie du départ vers l’Angleterre. Après un long voyage nocturne en bus jusqu‘à Calais, nous faisons la connaissance de notre chauffeur attitré pour l’Angleterre, Roger. Au petit matin nous prenons le ferry pour traverser la Manche. C’est un bateau immense où s’engouffrent poids-lourds, bus, voitures, … Certains ne se sentent pas très bien mais au final personne n’aura eu le mal de mer. Et voilà que nous foulons le sol anglais, maintenant il faudra rouler à gauche ! Notre première visite se fait à Stonehenge. C’est un site très mystérieux qui n’a toujours pas révélé tous ses secrets. Le site est impressionnant par la taille de ses blocs de pierres dressés. Nous reprenons le bus pour aller à Plymouth. Fin d’après-midi, nous rencontrons nos familles respectives. Nous sommes à la fois stressés et curieux de voir où ils vivent, quelle est leur vie, à quoi va ressembler la nôtre chez eux. Ils vivent dans des maisons à étages, la plomberie est ancienne, mais par contre nous ne sommes pas dépaysés pour la nourriture, pizzas-hamburgers-frites. Notre deuxième jour nous faisons une visite guidée sur le thème d’Agatha Christie avec une guide très sympathique. Elle nous fait visiter la côte et nous amène à Paignton, puis Torquay, jolie ville balnéaire avec de superbes plages, « the English Riviera« . Nous avons un peu de temps pour visiter la ville. Puis, retour sur Plymouth et nous allons visiter le Musée du Mayflower. Là, on nous explique que c’est le bateau qui a emmené les Pilgrims Fathers en Amérique au début du 17ème siècle. L’après-midi, nous avons quartier libre. Le lendemain mardi, nous quittons nos familles pour aller à Portsmouth. Là, nous visitons le « HMS Victory » (Her Majesty Ship Victory). Ce bateau est très impressionnant. Il pouvait contenir 850 personnes. Il y a une nette différence entre les conditions de vie du simple marin et celle du capitaine. Nous avons pu visiter les différents ponts aménagés comme à l‘époque. Puis, nous entrons au Musée de la Marine. Nous assistons à la représentation d’une bataille navale et sommes tous impressionnés, on y voit des instruments chirurgicaux de l’époque. Ca fait peur. Le soir, rencontre avec nos nouvelles familles. Mercredi matin, il pleut. Un vrai temps britannique. Nous allons à Brighton. Là, nous visitons le Pavillon Royal, un monument très surprenant et déroutant pour une ville aussi classique que Brighton. Ce pavillon est un mélange de styles, indien (origines du fondateur) et de décoration chinoise. Tout est immense, grandiose : les lustres, les meubles, … Le lustre principal fait 9 mètres de long et pèse 1 tonne. Dommage que nous ne puissions pas prendre de photos. L’après-midi, découverte de la ville avec ses Lanes et son Brighton Pier sous une fine pluie et le brouillard en fin de journée. Jeudi, enfin, nous voici à Londres. Il fait un temps magnifique, le soleil est avec nous. Nous commençons par une visite en bus des principaux monuments de Londres. C’est une grande ville cosmopolite avec beaucoup d’étrangers. Nous avons été choqué de la différence entre les quartiers chics et pauvres de la ville. Nous avons apprécié la vue sur la grande roue « The London Eye » et sur Big Ben. Voilà, c’est fini. Il faut rentrer en France. Nous repartons direction Dover pour prendre le ferry. A 22h00, nous sommes de nouveau en France. Tout le monde semble un peu pensif. Notre séjour en Angleterre fut très agréable. Nous gardons de très bons souvenirs et nous suggérons à nos professeurs de repartir l’an prochain. Tout c’est très bien passé.