Cinquième voyage de directeurs d’ORT-Israël à Paris

Du 14 mars au 18 mars s’est déroulé le cinquième voyage de directeurs d’ORT-Israël à Paris.
C’est une tradition bien établie depuis 6 ans: des directeurs se voient offrir un voyage et un séjour en France en récompense d’une année scolaire performante. La délégation comportait 15 personnes. Ce séjour est à la fois professionnel et touristique.
Professionnel:

  • Lundi, ils ont visité l’école de Montreuil où ils se sont dits impressionnés par la qualité des locaux, par les enseignements (entre autres, optique et prothèse dentaire) et par toute l’équipe de direction. L’après-midi, Michel Fouchard leur a dressé le panorama de l’Education Nationale en France.
  • Mardi, ils ont été reçus dans notre centre de Choisy-le-Roi dans lequel ils ont pu observer une autre facette de l’ORT: l’enseignement pour adultes avec une réorganisation des plateaux de formation qui rend ces formations très attractives.
  • Mercredi, ils ont été reçus à l’UPEC (université Paris-Est Créteil) par Arnaud Thauvron, directeur de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) qui leur a présenté l’organisation de l’enseignement supérieur en France avec un focus particulier sur les enseignements de gestion. Ils ont été intéressés par le système universitaire gratuit en France et surtout par les études en apprentissage qu’ils ne connaissent pas en Israël.
  • Jeudi, ils ont été reçus par le directeur du FSJU et une adjointe de direction du CRIF qui leur ont présenté l’organisation de la communauté juive française et le travail social et politique de ces instances.

Touristique:

  • Visite de Paris,
  • Visite du quartier juif du Marais,
  • Visite du Musée d’Orsay,
  • Spectacle de comédie musicale,
  • Sans oublier le shopping dont ils sont très friands…

Le bilan a été une fois de plus positif et a permis de progresser sur la voie d’un partenariat entre nos deux organisations.

Prochaine étape: la réception d’équipes israéliennes au Challenge Grynfogel qui débutera la semaine prochaine à Villiers-le-Bel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s