Réunion des documentalistes à Villiers-Le-Bel

Le 11 janvier 2011 a été une journée foisonnante d’idées et d’échanges entre tous les documentalistes du réseau ORT France. De nombreuses discussions très riches entre des personnes qui font le même travail et qui ne s’étaient jamais rencontrées auparavant, porteront, pour les années à venir, des fruits d’échanges et d’actions de réseau, notamment :
– la mise en place d’une pédagogie de lecture et d’analyse des informations et documents trouvés sur l’Internet (pas toujours très net). Nos élèves ont en effet trop tendance à capter tout ce qu’ils lisent comme propos qui fait autorité. Il n’en est rien, plus souvent qu’ils le soupçonnent. Cette action se propose de leur fournir des outils pour en juger.
– Créer un Rallye-ciné, dans le cadre de Cinélycée, en prévoyant que les établissements de l’ORT qui y participent fassent voir le même film du patrimoine cinématographique à des élèves qui poseront des questions par écrit à d’autres élèves d’un autre établissement que le leur. Ce même établissement en fera de même. Les réponses seront analysées et corrigées par les élèves questionneurs. Il est prévu d’en faire un concours inter-ORT, avec remises de prix culturels aux lauréats.
Si ces actions aboutissent, et toute l’équipe des documentalistes est très motivée pour les mener à bien, ce sera toujours plus de dynamisme insufflé par les CDI de nos établissements, jusque dans les cours eux-mêmes de certaines matières.
Plus que jamais, le CDI est bien un cœur pour chaque établissement. Peut-être pourrons-nous viser à devenir un choeur ?
Patrick ELKOUBBI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s