World ORT poursuit depuis vingt ans le développement d’un réseau d’établissements scolaires dans le monde

En Russie, en Ukraine, dans les Pays Baltes, en Belarus et jusqu’au au Kirkisztan, World ORT poursuit depuis vingt ans le développement d’un réseau d’établissements scolaires, aujourd’hui au nombre de 17, qui accueillent 6500 élèves. Ce sont pour la plupart des écoles et lycées d’enseignement général auxquels l’ORT apporte deux éléments essentiels : son savoir faire en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement et les formations aux métiers de demain, et un programme spécifique d’enseignement juif, hébreu, culture et traditions juives.

Pour la grande majorité des élèves, il s’agit de la seule occasion qui leur est offerte de redécouvrir leur identité et, pour leurs familles, leur seul contact avec quelque organisme communautaire que ce soit. Afin de faciliter aux enfants, souvent issus de milieux modestes, l’accès à ces établissements, ont été mis en place ramassage scolaire et fourniture de repas chauds. Pour ce faire, comme pour assurer les salaires des enseignants de matières juives l’ORT a dû mobiliser d’importants moyens financiers, grâce notamement au soutien du ministère israélien de l’Education et à l’Agence Juive, en accord avec les autorités locales des pays concernés.

Mais depuis la crise financière de ces dernières années, ces aides ont été réduites, voire supprimées : dans nombre d’écoles l’existence des sections d’enseignement juif est remise en question, ce qui risque d’anéantir le fruit des efforts déployés depuis 1991 pour permettre aux Juifsde l’ex-URSS d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Dans tous les pays où des comités de sympathisants et d’amis de l’ORT se sont organisés, World ORT a lancé il y a quatre ans un appel au soutien de son action éducative et sociale en Europe de l’Est. Une action encore bien mal connue en France, et une collecte de contributions encore modeste que World ORT, avec l’accord et l’appui d’ORT France, s’emploie à développer dans la nouvelle campagne qu’elle lance ces jours-ci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s