Une action de réseau « pour voir plus loin » à l’ORT Toulouse

Jeudi 17 février a eu lieu à l’ORT Toulouse, une rencontre d’échanges pédagogiques entre les enseignants des 3 écoles de Montreuil, de Strasbourg et de Toulouse pour la filière optique.
Plusieurs présentations ont permis de mieux connaître ces enseignants fortement impliqués aux méthodes pédagogiques innovantes.
La présentation d’Olivier Martinel (Ort Toulouse) était basée sur la manière d’utiliser le logiciel PowerPoint dans son enseignement de l’E.T.S.O. Grâce à des présentations très élaborées qui offrent la possibilité aux étudiants de suivre une explication claire et chronologique. Chaque étudiant sur son ordinateur peut trouver le corrigé présenté par Olivier et ainsi le reprendre à son rythme.
Avec le logiciel Edrawings, Olivier élabore des maquettes numériques en 3D pour aider les étudiants à lire les dessins d’ensemble, en 2D, pour les systèmes optiques.
Nous avons assisté à l’utilisation des quizz « formatif » qui permettent aux étudiants de vérifier leurs connaissances tout en révisant leur cours. Sans aucun doute, l’outil informatique ainsi utilisé, apporte un avantage sur le plan pédagogique.
La présentation de David Gabay (ORT Strasbourg) était basée sur de nombreuses expériences menées à Strasbourg en matière de e-learning (PowerPoint, un forum de discussion, Blog, FaceBook, iPad et un livret numérique).
Au cours de la journée, les enseignants ont pensé qu’il serait intéressant de développer à court terme les thèmes suivants :
– Supports audio et vidéo pour travailler les langues vivantes,
– Résumés de cours,
– Exercices corrigés,
– Procédures techniques filmées,
– QCM « formatif »,
C’est après cette belle journée d’échanges que les enseignants se sont proposés pour œuvrer de la mise en place d’une plateforme pédagogique au niveau du BTS Opticien Lunetier.
David Gabay, en sera le coordinateur pendant un certain temps, afin d’offrir aux professeurs motivés, des conditions idéales pour produire des ressources pédagogiques de qualité qui pourront être utilisées par tous les étudiants du réseau ORT France.

De gauche à droite sur la photo sur la rochelle : Brantu Frédéric (Montreuil), Olivier Françoise (Toulouse), Malgouyres Jean-Marc (Responsable de l’Institut d’Enseignement Supérieur de Toulouse), Royer Serge (Strasbourg )
Martinel Olivier Toulouse, Benchimol Johana (Montreuil) et Gabay David (Strasbourg)

Drory Lévy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s